Rentrée 2021 : Où sont les moyens pour les lycées franciliens ?

A

Après 18 mois de crise sanitaire, les élu·es du Pôle Écologiste déplorent que la Région, à nouveau, ne soit pas au rendez-vous de la rentrée scolaire, en soutien des équipes éducatives, des agent·es de la région, des lycéen·nes et de leurs parents. Malgré les besoins maintes fois exprimés par la communauté éducative et les propositions faites par l’opposition, la Présidente de Région a manifestement préféré enchaîner cet été les déplacements nationaux, tournant le dos à ses responsabilités et aux Francilien·nes. Les lycées, au cœur de la compétence régionale, s’apprêtent donc à vivre une nouvelle rentrée sous tension, sans les renforts humains et matériels indispensables à la mise en œuvre optimale des conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.

En aucun cas, nous ne pouvons accepter de voir la gestion chaotique de la dernière année scolaire se reproduire. Aussi, lors de la séance régionale de juillet, le Pôle Écologiste au Conseil Régional a demandé à l’exécutif de concevoir en cas de rebond épidémique un programme d’actions pour la rentrée 2021 et d’augmenter les moyens matériels et humains dans chaque lycée public. Aujourd’hui à deux jours de la rentrée des futurs bachelier·es, force est de constater que le compte n’y est pas.

Si des réparations d’urgence ont bien été effectuées dans certains lycées franciliens au cours de l’été, nous regrettons que l’opérationnalité du protocole sanitaire ne soit toujours pas assurée. Ainsi nous notons l’absence d’installation de purificateurs d’air et/ou des capteurs de CO2 dans chaque salle de cours (dont certaines ont des fenêtres qui ne s’ouvrent toujours pas !) et surtout le refus persistant de renforcer les moyens humains et matériels dans chaque lycée, malgré la demande répétée des syndicats pour lesquels il manque encore, à ce jour, 900 agents pour assurer correctement la surcharge de travail liée au protocole sanitaire. Ce n’est ni acceptable, ni digne d’un employeur public tel que la Région Ile-de-France, qui fait ainsi passer au second plan la mission essentielle des lycées d’accompagner les élèves vers la connaissance, l’émancipation et la citoyenneté.

Date de publication : 30 août 2021