Nouveau contrat rural : zéro ambition pour Carine Pelegrin

A

Madame la Présidente, mes chers collègues, 

Les contrats ruraux sont typiquement le genre de dispositifs qui, utilisés à bon escient, peuvent permettre à certains territoires faiblement pourvus en moyen financier de répondre à des besoins urgents pour la rénovation d’un bâtiment municipal, la création d’un espace public de service ou de loisirs ou un réaménagement de voirie qui ont souvent un coût trop conséquent pour les petites collectivités. 

Historiquement, le financement de ces voiries s’inscrit d’ailleurs dans des plans triennaux d’investissements pour permettre à la région, comme grand aménageur du territoire, de développer une vision d’ensemble cohérente. Ceci n’est malheureusement plus d’actualité.

Utiliser les deniers publics à bon escient c’est inciter les communes à investir pour répondre à l’objectif “d’aménagement durable” inscrit dès l’origine de ces contrats. Aujourd’hui il n’en est rien. L’éco-conditionnalité ne rentre pas dans votre grille d’analyse et nous nous retrouvons à financer tout type de projet sans penser à une orientation globale. Penser globalement pour bien agir localement, c’est la clé pour réussir la transition écologique dont ces territoires ont tant besoin. 

La ruralité comme les banlieues font partie des ces territoires déshérités de la République qui devraient attendre leur tour pour avoir les moyens de répondre aux défis du siècle : la lutte contre le réchauffement climatique et la justice sociale pour toutes et tous. Ce n’est pas notre vision de la société et de l’action publique pour l’égalité des territoires. 

Par cette modification du règlement d’intervention, l’exécutif régional renforce un peu plus sa place de guichets ou de tiroir caisse, dans une position d’attente que des acteurs – publics ou privés – viennent le solliciter pour percevoir des subventions. Aucune vision d’ensemble, des investissements saupoudrés et ponctuels, aucune planification, alors même que c’est la seule option possible pour atteindre les objectifs immenses de la réelle transition écologique et sociale, voilà la réalité des politiques de la droite régionale.

Nous voterons POUR ce rapport, qui contribue à aider les petites communes, mais, encore une fois, c’est un vrai rendez-vous manqué. Donnons les moyens à la ruralité et par les Contrats Ruraux finançons uniquement des aménagements durables qui répondront à l’urgence d’aujourd’hui tout en préparant les grands bouleversements à venir. 

Je vous remercie.

Play Video

Conseil régional : Juillet 2022

Thématique : Ruralité et artisanat

Élu·e : Carine Pelegrin