SUPPRESSION DE DEUX GROUPES D’OPPOSITION AU CONSEIL RÉGIONAL : LA NOUVELLE DÉRIVE AUTORITAIRE DE LA DROITE RÉGIONALE

A

La majorité régionale (LR/UDI) souhaite modifier le règlement intérieur du Conseil Régional Île-de-France pour la quatorzième fois depuis 2016 afin de supprimer deux groupes de gauche (la France Insoumise et Apparentés et la Gauche Communiste Écologiste et Citoyenne), de réduire (encore) le temps de parole de l’opposition et de créer une sanction d’exclusion d’élu·es des commissions jusqu’à un an.

Cette proposition de modification du règlement a fait l’objet d’un vote favorable par l’ensemble des élu·es régionaux présent·es des groupes LR et UDI lors d’une réunion de la commission du règlement du 9 mai.  

Cette attaque contre deux groupes d’opposition serait une dérive autoritaire et constituerait un tournant dans l’exercice démocratique de notre institution. 

Valérie Pécresse avait fait le choix en juillet 2021 de fixer le seuil de constitution d’un groupe à 7 élu·es. Par cette proposition, la Présidente de région est une nouvelle fois désavouée par sa majorité et se trouve dans une situation délicate. Elle devra arbitrer d’ici le 25 mai, date de la prochaine réunion du règlement intérieur. 

Le Pôle Écologiste apporte son soutien plein et entier aux groupes insoumis (LFIA) et communiste (GCEC) et combattra fermement toutes les tentatives d’entraves au pluralisme et à la démocratie. 

Date de publication : 12 mai 2023

Document annexe