Décentralisation : pour Jean-Luc Dumesnil, « c’est une occasion manquée »

A

Madame la Présidente,

Monsieur le Rapporteur,

Tout d’abord on peut s’interroger sur le calendrier de ce débat, dans le contexte électoral de cette rentrée, en pleine campagne sénatoriale.

Ensuite le président du CESER nous a écrit pour dire son mécontentement et préciser qu’il n’avait pas été consulté sur ce rapport mais simplement sur le vœu de l’UDI.

Sur le fond, les écologistes sont régionalistes et fédéralistes. Pour les écologistes, la décentralisation est une opportunité pour transformer les régions en véritables cheffes de file de la planification écologique avec des compétences renforcées sur les transports, l’aménagement, le logement, l’environnement, l’agriculture, l’énergie…

Ce doit être un ensemble cohérent pour réussir les enjeux de service public, de transition écologique et de justice sociale, afin d’améliorer la qualité de vie des franciliennes et des franciliens. 

Avec cette démarche, nous étions pleins d’espoir, mais ce rapport est tellement décevant en cherchant en vain à récupérer des compétences de l’Etat pour la sécurité, la santé, l’éducation… C’est une occasion manquée, vous en travestissez les objectifs. Nous ne pouvons vous suivre dans cette démarche et nous voterons contre ce rapport.

Je vous remercie

Play Video

Conseil régional : Septembre 2023

Thématique : Institution

Élu·e : Jean-Luc Dumesnil