Madame la Présidente,
Monsieur le Vice-président,
Mes cher(e)s collègue,
Je veux commencer cette intervention par rappeler mon attachement, l’attachement de mon groupe et je crois l’attachement de la gauche au principe de laïcité. Je le dis avec d’autant de force que l’actualité, amène parfois certains à pas mal d’amalgames.
Au principe de laïcité, au principe républicain dans leur ensemble, à la loi de 1905, toute la loi, rien que la loi. Et compte tenu des exigences de notre institution, le Conseil Régional, sur la laïcité je crois qu’on ne peut pas continuer à subventionner des associations qui ne respectent pas ce principe qui fait partie intégrante de nos valeurs et que nous avons chevillé au corps.
Pourtant, rien que dans cette commission permanente, elle entrave son principe à plusieurs reprises :
D’abord en subventionnant l’association « Laissez les servir » qui malgré son « relooking » propose des colonies de vacances paramilitaires et catholiques.
Puis en subventionnant une énième fois « Marthe et Marie », une association intégriste catholique, qui, sous-couvert de loger des femmes enceintes, milite contre le recours à l’IVG alors qu’il est question aujourd’hui d’inscrire en France ce droit dans la Constitution.
[Ce n’est pas une obligation !]
Oui mais c’est un droit le recours à l’IVG, contre lequel milite un certain nombre d’associations que vous soutenez Madame la Présidente.
Et enfin, nous nous inquiétons du chemin pris par l’exécutif régional quand on voit la place qu’il prétend accorder à la lutte contre la radicalisation. Je ne parle pas évidemment de la défense de la laïcité ou des valeurs de la République qui en effet doivent être soutenus à travers les politiques régionales.
Néanmoins, comment peut-on imaginer que la lutte contre la radicalisation se résume à un simple slogan politique, serait une mission confiée à des structures sans expertise parfois au risque de faire n’importe quoi, voire des choses dangereuses qui nourrissent les confusions ou les amalgames.
En effet, vous souhaitez financer la structure « Les Serviteurs de la République » afin d’organiser un colloque pour prévenir de l’islamisme. Cette structure est controversée d’une part, par son activité qui ne rentre pas du tout dans notre champ d’action, mais aussi par un certain nombre de personnalités qui sont vos amis et je pense notamment au secrétaire général et trésorier de cette structure, Didier Lemaire, qui a défrayé la chronique par les propos et les agissements qu’il a pu tenir à Trappes et qui est également chargé de mission à la Région puisque vous l’avez recruté dans les services.
Je crois que ce mélange des genres nous interroge clairement sur le bien fondé de la participation de notre institution au financement d’une telle structure à la fois pour des raisons éthiques et de mélange des genres, voire de conflit d’intérêt peut-être, mais aussi pour des raisons de fonds, des raisons politiques qui consistent à confier la lutte contre la radicalisation à des structures dédiées et expertes.
En clair, je crois que notre région n’a pas à subventionner ni des associations qui prônent des valeurs religieuses qui vont à l’encontre des principes républicains, de laïcité et d’égalité, mais aussi celles qui parfois alimentent la haine, les amalgames et qui prétendent défendre des actes qui doivent être confiés à des experts et je pense évidemment à la question de la lutte contre la radicalisation.
En clair, nous restons attachés à la République, à ses valeurs et principalement à la laïcité, à l’égalité des droits et à la justice sociale.
Cet amendement vise à le réaffirmer.