Madame la Présidente,
Madame la Vice-présidente,
Mes cher(e)s collègues,
Je vais me joindre au concert de remarques et des inquiétudes qui ont déjà été exprimées et je suis désolée de faire durer les plaisirs de ces deux journées de séances, mais effectivement ce rapport pose un problème.
Si nous soutenons l’action régionale en faveur de l’apprentissage en garantissant aux apprenti·es des entrées en apprentissage, mais aussi quant elle permet la pérennisation et le développement des formations en apprentissage, nous sommes bien préoccupés par ce rapport.
En effet, le mois dernier, sous forme d’un additif, la région a octroyé plus de 2M€ à l’AFORP FORMATION afin de maintenir son activité d’ascensoristes à la Maison de l’Apprentissage de Gennevilliers (92).
Jusqu’ici tout va bien.
À présent, la Région abonde de presque 322 000€ afin d’assurer les bons de commande de gestion de cette maison… MAIS renonce à exercer son droit de préemption – qu’il lui aurait permis de procéder au racheter les 20% de parts en indivision restantes dont AFORP FORMATION souhaite faire l’acquisition – ET renonce également à faire partie du conseil d’administration…
Beaucoup, beaucoup de flou perdure autour de ce projet et les explications données ne nous ont pas permis de comprendre clairement la stratégie avancée.
Vigilant·es au regard des précédentes de vente de l’immobilier régional, nous craignons que cela masque une privatisation d’un bien public d’apprentissage, et que cette opération ne participe pas à l’objectif fixé qui est de poursuivre les activités de formation d’ascensoristes (secteur effectivement en forte tension dans notre région).
Donc face à la légèreté de ce rapport, au déficit d’information pour éclairer notre décision, et au risque que cette décision fait courir pour la pérennité d’une structure publique, nous voterons CONTRE.
Je vous remercie.