Sandrine Grandgambe fustige l’abandon de l’Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

A

De manière générale sur ce dossier, j’ai quand même entendu des choses où l’on réécrit largement l’histoire.
Quand même, quel fiasco, quel fiasco. Comment est-ce qu’on en est arrivé là ? Moi je vais vous le dire Monsieur Karam : parce qu’on a le résultat de votre incompétence, et de votre incurie sur ce dossier depuis le départ.

Je m’explique : il y a quelques mois, vous avez réussi à vous fâcher avec le département des Yvelines qui vous avait pourtant alerté maintes fois sur les difficultés, qui vous avait tendu la main pour dire “il faut trouver une solution”. Vous les avez renvoyés dans leurs bancs. 

Vous avez réussi à vous fâcher avec le président de la base de loisirs, qui est pourtant un ami politique de votre majorité. 

Vous avez réussi il y a quelques semaines à vous fâcher avec l’agglomération de Saint-Quentin. Vous les avez mis dans une situation où, en leur proposant des statuts iniques, ils étaient obligés de dire non, parce que dans ces statuts, ce qu’il y avait c’est que vous repreniez la gouvernance de l’île de loisirs tout en laissant à l’agglomération le soin de financer le fonctionnement. 

À un moment donné, vous ne pouvez pas tordre le bras des partenaires. Et ce que l’on voit en réalité, c’est le résultat de votre politique, c’est-à-dire que vous y allez de manière bravache, en essayant de tordre le bras, à un moment donné ça ne passe plus et nous avons le résultat de cette situation aujourd’hui. 

Et comme vous ajoutez à l’incompétence une forme de ridicule, vous nous présentez ce texte qui en réalité nous demande de sauter d’un train où il n’y a déjà plus personne, parce que tout le monde est parti. Vous avez fait fuir tout le monde. 

Donc à un moment donné, la réalité c’est que vous êtes seuls. Vous êtes seuls et vous allez devoir gérer la situation, c’est-à-dire un fonctionnement qu’il va falloir combler et au passage un petit chantier aussi sur la partie Nord de l’île de loisirs à côté du Vélodrome qui va nous coûter 900 000 euros pour nettoyer à côté d’un site olympique un site qui n’a toujours pas été traité. Donc on a là une ardoise qui s’accumule. Tout ça parce que vous êtes incapable de travailler avec des partenaires dans le sens de l’intérêt général.


Donc le résultat c’est qu’on se retrouve aujourd’hui, ça pourrait être risible, dans une situation où il n’y a plus personne dans le train sauf que derrière il y a des personnes qui travaillent sur cette île de loisirs, qui ont passé des années eux à gérer le patrimoine. Et ce que l’on voit à travers ce que vous nous présentez là c’est qu’en fait vous êtes dans une logique de liquidation des îles de loisirs et je crains que l’île de loisirs de Saint Quentin ne soit que le début.

Play Video

Conseil régional : Décembre 2023

Thématique : Sports et vie associative

Élu·e : Sandrine Grandgambe