Madame la Présidente,
Madame la Vice-présidente,
Mes cher·es collègues,
C’est un amendement qui vise à mettre l’accent sur les formations dans les métiers liés à la transition écologique. Ce sont des métiers d’avenir, qui doivent être au cœur d’une politique de long terme, et ils sont à peine, mais vraiment à peine, évoqués dans la convention.
Vous en avez parlé en préambule de relocaliser les industries vertes et vous avez pris l’exemple des panneaux photovoltaïques.
Donc nous avons vraiment besoin urgemment de personnes qualifiées et formées dans l’énergie, dans le bâtiment (pour le réemploi, recyclage, l’isolation), dans l’agro-écologie aussi… des formations stimulantes et gratifiantes, socialement utiles pour les jeunes, les salarié·es et les demandeur·ses d’emploi. Des formations qui permettent de répondre aux défis de demain, à la diminution des ressources, aux dérèglements climatiques extrêmes et à de nouvelles façons de produire des énergies renouvelables.
Il faut vraiment valoriser et mettre la priorité sur ces métiers verts, Madame la Présidente, les rendre attractifs. Notre Région est le levier d’action, il faut qu’elle s’en saisisse !
Au lieu de ça vous mettez l’accent sur les défis de recrutement des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Mais ça c’est vraiment une politique court-termiste ? Les JOP c’est demain, ce sont des formations courtes et peu qualifiantes. D’ailleurs vous reconnaissez qu’il va falloir reformer ces gens pour leur retrouver un emploi après les jeux.
Pas très efficace.
Alors voyons plus loin et vraiment, vraiment, encourageons des formations adaptées à une région qui doit s’attendre à 3 ou 4 degrés supplémentaires dans les prochaines décennies.
Merci.