Cette année 2023-2024 a été marquée par un débat d’importance stratégique en Île-de-France : la structuration du Schéma Directeur de la Région Île-de-France Environnemental (SDRIF-E) pour définir l’aménagement de notre territoire à l’horizon 2040. Il revêt une importance capitale puisqu’il orientera pour les années à venir toutes les politiques publiques en matière de construction de logements, de planification des infrastructures de transports, de développement économique, ou encore de préservation environnementale. Malgré les trop grandes insuffisances démocratiques du processus de concertation mené par la majorité régionale, les phases de débats au sein de l’hémicycle nous ont permis de porter une vision diamétralement opposée à celle de Valérie Pécresse. Malheureusement, tous nos amendements ont été rejetés. La droite régionale est restée arc-boutée sur une vision utilitariste de la région, ignorant résolument les enjeux d’adaptation du territoire au changement climatique, et restant très éloignée des aspirations des Francilien·nes et de leurs réels besoins du quotidien. De notre côté, nous avons nourri notre travail des nombreuses réunions publiques que nous avons organisées dans chaque département francilien avec les habitant·es et les associations locales. Ainsi, nous avons pu défendre une Île-de-France totalement écologique dans laquelle la sobriété, la démobilité, la résilience, l’inclusion, les financements et l’égalité seraient les clés pour sortir enfin de la politique des petits pas et se saisir pleinement du SDRIF-E pour prendre le virage attendu et changer profondément de modèle. Préserver nos ressources et nos biens communs, partager les richesses, protéger la santé des habitant·es, leur donner un égal accès à l’emploi, à la formation, à une alimentation de qualité, aux services publics, à des transports de qualité, au logement, à la culture, à la nature, est la seule voie vers la cohésion sociale et un futur viable.
Président du Pôle Écologiste et l’ensemble des élu·es du Pôle Écologiste
Le Schéma directeur environnemental de la Région Île-de-France (SDRIF-E) est le projet planificateur pour les prochaines années, il décide du futur que nous voulons pour notre région. Plusieurs compétences de la région sont concernées par ce projet : environnement, espaces naturels et agricoles, transports, services publics, habitat et urbanisme, etc.
Les élu·es se sont mobilisé·es sur l’ensemble des enjeux régionaux concernant tous les départements. Iles et elles ont mené des actions très emblématiques et médiatisées, ainsi que des actions institutionnelles plus techniques. Les élu·es, fort·es de leurs expertises et connaissances des territoires, proposent des projets progressistes, et amendent les projets déconnectés de la réalité portés par la majorité régionale, pour construire une région plus écologique, plus protectrice et plus sociale.
Le groupe des écologistes défend au sein de l’institution régionale une politique résolument écologiste et sociale et à travers elle, les luttes locales menées dans les différents départements de l’Île-de-France. Les élu·es entendent ainsi mieux prendre en compte les spécificités d’une région capitale composée de territoires urbains densément peuplés et de zones rurales. L’action de terrain est au cœur de la stratégie du groupe afin de répondre aux enjeux locaux et d’agir directement auprès des Francilien·nes.
Anne-Claire Jarry-Bouabid
Commission Économie Sociale et Solidaire et Achats responsables et membre de l’Institut Paris Région
Charlotte Nenner
Commission Transports et des mobilités et membre du Groupement des Autorités Responsables de Transports
Jean-Luc Dumesnil
Commission Environnement, membre d’Ile-de-France Nature, de Bruitparif, de l’Agence Régionale de la Biodiversité, du CRIPS et de la Commission permanente
Jean-Baptiste Pegeon
Commission Tourisme, administrateur Île-de-France Mobilités et membre du Groupement des Autorités Responsables de Transports
Cette année, les élu·es du Pôle Écologiste se sont rendu·es à Paris, pour porter leurs projets au plus proche des habitant·es. Les principaux sujets défendus à Paris ont été sur les plus grosses compétences de la région : les lycées et les transports.
Pour les lycées, dans le cadre de l’initiative #SOSLYCÉES, Anne-Claire Jarry-Bouabid, Charlotte Nenner et Jean-Luc Dumesnil se sont respectivement rendu·es dans les lycées Paul Valéry dans le 12e arrondissement, le lycée Colbert dans le 10e arrondissement et le lycée François Rabelais dans le 18e arrondissement, pour constater les manquements de la Région dans l’entretien des bâtiments des lycées, y compris lorsqu’ils sont classés au patrimoine, et l’état de vétusté de certains.
Les élu·es se sont également rendu·es avec la députée Eva Sas au lycée Paul Valéry pour échanger avec les professeurs et agir à la Région et à l’Assemblée sur les différentes problématiques rencontrées par le corps enseignant.
Pour les transports, les élu·es du Pôle Écologiste, accompagné·es d’autres élu·es de la gauche régionale, ont été à la rencontre des parisien·nes avec le dispositif #STOPGALÈRE qui a fait l’objet d’une grande réunion publique à la Mairie du XIIe arrondissement avec la participation de notre élu à Île-de-France Mobilités, Jean-Baptiste Pegeon. Des tractages devant les gares parisiennes et une réunion publique dans le 10e arrondissement ont été organisés face à l’augmentation du Pass Navigo l’hiver dernier, mais aussi des mobilisations contre le déploiement des taxis volants.
Sur les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), les élu·es ont poursuivi leurs échanges avec les habitant·es avec leur série de réunions publiques Des jeux et des enjeux pour échanger sur les problématiques des transports liés aux JOP.
Déplacement des élu·es régionaux·les, accompagné·es de la députée Eva Sas à la cité scolaire Paul Valéry dans le 12e arrondissement de Paris
Jacques Huleux
Commission Ruralité, de l’artisanat et du commerce et membre du bureau du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, du conseil d’administration (CA) SMEAG de la base de plein-air et de loisir de Bois-le-Roi, et du CA SPL APPROV’HALLES, plateforme de restauration scolaire pour l’EST Francilien.
Cette année encore, les élu·es du Pôle Écologiste se sont mobilisé·es dans le plus grand département de la région autour :
Manifestation contre de nouveaux forages pétroliers à Nonville
Benoît Hamon
Commission Handicap, Famille et Action sociale, membre de la commission permanente
Sandrine Grandgambe
Commission Réforme territoriale
Dans les Yvelines, les élu·es se sont mobilisé·es sur le terrain et dans les institutions pour porter nos combats dans le département. Dans le cadre de #SOSLYCÉES, Sandrine Grandgambe s’est déplacée au lycée de La Queux-Lez-Yvelines pour dénoncer une rénovation au rabais et les nombreuses défaillances. Charlotte Nenner et Sandrine Grandgambe se sont rendues à Trappes pour une réunion publique #STOPGALÈRE en mai. Les élu·es ont également rendu une contribution contre la bétonisation de terres agricoles à Magnanville pour la construction d’une prison.
Intervention de Sandrine Grandgambe devant le lycée Jean Monnet à La-Queue-Lez-Yvelines
François Damerval
Commission Administration générale et commission d’Appels d’offres
Fabienne Meurice
Commission Culture et membre du comité de lecture Cinéma
Hella Kribi-Romdhane
Commission Jeunesse, de la Promesse républicaine et de l’insertion professionnelle. Membre de l’Établissement public foncier d’Île-de-France. Membre de la commission permanente
En Essonne, les élu·es du Pôle Écologiste se sont impliqué·es sur : les lycées, via #SOSLYCÉES où Fabienne Meurice s’est rendue au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes où la rénovation du plus grand lycée du département pose de nombreux problèmes ; les transports avec #STOPGALÈRE où une réunion publique s’est tenue à Brétigny-sur-Orge pour recueillir les doléances des usager·es sur le RER C ; et sur l’aménagement, où les élu·es ont rendu une contribution contre la bétonisation des terres agricoles de Saclay par le prolongement de la Ligne 18 ouest.
Réunion publique #STOPGALÈRE sur le RER C avec les élu·es de la gauche régionale
Élodie Bouzid
Commission Relations Internationales et des affaires européennes, commission Sécurité et membre d’Île-de-France Europe
Roberto Romero
Commission des Finances et des Fonds européens et membre de Choose Paris Region
Dans les Hauts-de-Seine, les élu·es restent proches des actions locales. Les élu·es vont à la rencontre des élu·es territoriaux pour garder un échange constant avec les problématiques de terrain.
Dans le département, sur le social, le groupe écologiste s’est mobilisé contre le licenciement de 209 salariés de l’entreprise Onclusive au nom de l’intelligence artificielle. Sur l’environnement, les Écologistes ont poursuivi leurs luttes historiques contre deux projets privés à contre-sens de l’histoire et contre la biodiversité : à Gennevilliers, le projet de Greendock, un mégaprojet d’entrepôt logistique menaçant les espaces naturels de la zone Nature 2000 de l’île Saint-Denis ; à Boulogne-Billancourt, un projet d’intensification urbaine avec une dizaine d’immeubles de bureaux de 100 000 m² au total sur l’île Seguin.
Réunion de travail avec les élu·es municipaux de Colombes
Kader Chibane
Président du Pôle Écologiste, commission Logement et Aménagement, membre du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement et de la commission permanente
Muriel Casalaspro
Commission Sports, citoyenneté et vie associative et membre de l’île de loisirs de la Corniche des Forts
Sorayah Mechtouh
Commission Emploi et de la Formation professionnelle, commission du Développement Économique et de l’innovation et membre du Jury PMUP
Cette année, les élu·es se sont fortement mobilisés sur les lycées en Seine-Saint-Denis. Kader Chibane s’est rendu au lycée Blaise Cendrars à Sevran pour dénoncer les effondrements des plafonds, les fuites d’eau, le manque de radiateurs et les moisissures ; mais également dans le lycée Paul Éluard à St-Denis avec le maire adjoint Whalid Allam pour constater les manquements de la Région.
Intervention de Kader Chibane devant le lycée de Blaise Cendrars à Sevran
Annie Lahmer
Commission Santé, membre du Conseil d’Administration du Centre Hubertine Auclert, du centre francilien pour l’égalité femmes-hommes et de la commission permanente
Laurence Abeille
Commission Agriculture et alimentation et membre de Chœur régional Vittoria d’Île-de-France
Dans le Val-de-Marne, les élu·es ont eu de nombreuses luttes à soutenir. Sur la santé environnementale, les élu·es ont réclamé une transparence sur les émissions de dioxines des incinérateurs, ainsi qu’un élargissement du couvre-feu de l’aéroport d’Orly pour préserver les habitant·es et la biodiversité contre les nuisances sonores. Sur les transports, #STOPGALÈRE s’est réuni à Ivry-sur-Seine pour une réunion publique. Sur les lycées, pour #SOSLYCÉES, Annie Lahmer s’est rendue au Kremlin-Bicêtre pour dénoncer la mauvaise qualité des rénovations du lycée Darius Milhaud. Sur l’aménagement, le groupe a contribué à une enquête publique pour préserver les terres agricoles de Noiseau, menacées de bétonisation par la construction d’une prison.
Les élu·es continuent leurs combats de longue date : comme à Nogent-sur-Marne, où le taux de radioactivité était à près de dix fois supérieur à la normale (relevé en 2018) près de l’ancienne usine de radium ; mais encore, pour un accès à des services de santé de qualité en s’opposant à la privatisation d’une partie de l’hôpital de Saint-Maurice pour la construction d’un bâtiment sur un espace boisé. Dans cette lancée, les élu·es souhaitent protéger les habitant·es du Val-de-Marne de la pollution sonore et atmosphérique aux abords de l’autoroute A4 en le transformant en boulevard urbain à partir de Nogent-sur-Marne (intra-A86).
Plus récemment, les élu·es se sont rendu·es sur la base de loisirs de Créteil pour échanger avec l’association Nature et Société, pour pousser leurs revendications sur l’accès à l’environnement pour toutes et tous et pour exiger de la Région de soutenir l’association avec des moyens suffisants.
Visite à l’association Nature & Société à l’île de loisirs de Créteil
Carine Pelegrin
Commission Lycées, commission Enseignement supérieur et de la recherche. Membre du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye (SMAPP)
Souvent laissé de côté par les politiques régionales, le Val-d’Oise n’est pas oublié par les élu·es du Pôle Écologiste. Iels se sont mobilisé·es toute l’année sur :
Mobilisation pour la protection des terres agricoles à Gonesse