Communiqué de presse – Valérie Pécresse, défenseuse du logement ? Un mensonge supplémentaire et des actes qui le prouvent

A

Dans une tribune publiée ce jour, Valérie Pécresse prétend défendre les locataires précaires et dénoncer les réglementations en matière de rénovation énergétique. Pourtant, les actes de la présidente de la Région Île-de-France décrédibilisent totalement son discours.

En critiquant la loi restreignant la location des logements les plus énergivores (classés G en 2025, F en 2028), l’accusant de mettre en difficulté les locataires et le marché du logement et de la construction, Valérie Pécresse assène le dernier coup de hache de sa politique :

  • En 2023, elle saborde la SEM IDF Énergies dans sa mission de rénovation des copropriétés, laissant de nombreux propriétaires sans solution.
  • En 2025, elle supprime les cofinancements avec l’État pour les aides au logement social, entraînant une perte de 74 millions d’euros en investissement par rapport à 2024. Dont 10 millions d’euros dédiés à la rénovation énergétique.
  • Dans le même temps, ses alliés au gouvernement et au Parlement réduisent d’un milliard d’euros le dispositif Ma Prime Rénov’.

Se présenter comme défenseuse du logement tout en coupant les financements essentiels pour la rénovation et l’accès au logement social est une hypocrisie inacceptable. En refusant d’investir dans des solutions concrètes, Valérie Pécresse pénalise les Francilien·nes, les acteurs du logement et le secteur du BTP.

Le logement est un droit fondamental et la transition énergétique une nécessité. Nous demandons à la présidente de Région d’agir concrètement, au-delà des discours, en faveur des habitant·es, pour l’adaptation de notre territoire aux défis climatiques et sociaux, en rétablissant les cofinancements pour le logement pour l’année 2025.

Date de publication : 14 février 2025

Document annexe