Pour de vrais médiateurs dans les lycées

A

intervention de Carine Pelegrin lors de la commission permanente du 27 mars 2025

Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-président,

Vous ne serez pas étonné de notre amendement. Le sujet des tensions entre nos jeunes est malheureusement encore trop d’actualité avec la mort d’un jeune de 17 ans devant un lycée en Essonne dont nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et ami·es.

Il est temps, Madame la Présidente, de vous rendre compte que votre vision ultra-sécuritaire ne permet en rien d’apaiser les tensions entre les jeunes, ni de garantir leur apprentissage de la citoyenneté et du bien-vivre ensemble.

Il nous paraît essentiel de favoriser la prévention, l’écoute et le dialogue grâce à une plus grande présence humaine. Cela passe par des médiateurs et non pas vos BRS !

Une expérimentation est d’ailleurs en cours au lycée Marianne de Villeneuve-le-Roi, où la présence d’un médiateur a permis de faire retomber la pression et de créer du lien entre les jeunes.

C’est pourquoi nous vous demandons de déployer des équipes de professionnel·les formés à la médiation et à la prévention en milieu scolaire, adaptées au public lycéen et complémentaires aux missions des équipes éducatives.

Play Video

Conseil régional : Mars 2025 - Commission permanente

Thématique : Lycées

Élu·e : Carine Pelegrin