Une « nouvelle » proposition stigmatisante du Rassemblement national

A

Intervention d’Élodie Bouzid lors de la séance plénière du 18 juin

Madame la Présidente,

Ce que nous venons de lire n’est pas un simple vœu sur la sécurité dans les lycées. C’est un manifeste sécuritaire, anxiogène, qui cherche à instrumentaliser des faits divers dramatiques pour justifier une politique de surveillance généralisée, de stigmatisation des jeunes, et surtout d’amalgame dangereux entre immigration et insécurité.

Nous sommes à peu près tous d’accord dans cet hémicycle pour dire que nous devons garantir un cadre serein et sécurisé pour nos lycéennes et lycéens. Mais nous en tout cas, nous ne céderons pas à la logique du tout-répressif, encore moins quand elle est portée par une formation politique qui fait de la peur son fond de commerce électoral.

Mais alors venons-en au fond de votre vœu : Que propose le Rassemblement national ? Des portiques, des caméras partout, des patrouilles ciblées, la fin de l’excuse de minorité, et même… et surtout la suspension des aides sociales aux familles des mineurs multi récidivistes. En somme : l’exclusion, la punition collective, la défiance généralisée. Et tout cela sous couvert de “pragmatisme”.

Ah ouiiii le pragmatisssssme, c’est vrai que suspendre des aides sociales aux familles dans le besoin ça va vraiment régler le problème de délinquance, c’est bien vous savez quoi on va continuer à fragiliser encore davantage des foyers déjà précaires et on verra bien peut être que ça ira mieux oui…

C’est marrant on en oublierait presque en vous lisant que bien souvent la pauvreté est justement le nid de la délinquance. Bref, ce ne sont pas des solutions que vous proposez mais des mesures stigmatisantes qui ne feront qu’aggraver les problèmes. De toute façon chez vous on l’a bien compris, on choisit la punition collective et la stigmatisation. Votre truc à vous c’est la vengeance sociale, vous êtes à l’opposé même d’une République qui protège et émancipe.

J’en prends pour cause le fait que vous ne parlez jamais de prévention ??? Non parce que pas une fois vous mentionnez un éventuel soutien aux équipes éducatives, un renforcement des moyens humains dans les lycées ou encore tout simplement une lutte contre le décrochage scolaire. Rien. Mais j’ai envie de dire comme toujours, le RN préfère la matraque à la main tendue donc finalement vous ne nous faites même pas le plaisir de nous surprendre un peu.

Voilà, ce sera tout pour moi je n’aurais même pas besoin de développer davantage tellement c’est gros et que bien évidemment nous voterons CONTRE.

Play Video

Conseil régional : Juin 2025 - séance plénière

Thématique : Sécurité, prévention et aide aux victimes

Élu·e : Elodie Bouzid