Depuis 2016, à chaque rentrée, Valérie Pécresse se lance dans ses grandes annonces sur les nouveautés scolaires et sur l’avancement des travaux dans les lycées. D’année en année, nous, les élu·es du Pôle Écologiste, ne cessons de dénoncer ses inexactitudes. Fort·es de nos propositions, nous nous battons pour que l’action régionale soit, enfin, à la hauteur des enjeux.
Depuis ce matin, les lycéen·nes francilien·nes ont repris le chemin des salles de classe. Comme chaque rentrée, Valérie Pécresse les accompagne par les nouveautés de rentrée : tenue commune, Zéro portable en cours, 1 000 places supplémentaires, 1,8 milliards d’euros d’investissement et nouveaux manuels scolaires libres (Pearltrees).
Derrière ce plan de communication, la Présidente de Région cache son véritable bilan et ses mesures qui vont peser sur les élèves et les budgets des familles ! Hausse de 2% du tarif de la cantine et de 10€ des transports (Imagine’R).
À cela, s’ajoutent les conditions d’apprentissages qui se dégradent de plus en plus suite aux retards des travaux (PPI 2017-2027). Au lycée Mozart du Blanc Mesnil (93), un bâtiment a été fermé en urgence à cause de fissures anormales détectées sur plusieurs poutres de l’édifice suite aux travaux réalisés sur une autre poutre porteuse. Nouveau constat du retard et du manque d’investissement malgré le 1,8 milliard annoncé car depuis 2016, c’est 2,3 milliards d’euros qui restent à investir dans les lycées. Tous les chantiers sont retardés, même pour les nouveaux lycées, et avec seulement 1 000 places supplémentaires à cette rentrée, nous sommes loin des 30 000 à atteindre pour 2027 (à ce jour 15 000 places ont été réalisées).
Et enfin, nous craignons que la généralisation des manuels numériques libres via la plateforme pédagogique Pearltrees ne perturbent les enseignements et remettent en cause la liberté pédagogique des professeur·es. Surtout que les dysfonctionnements perdurent (problème de chargement des manuels, lenteur de connexion wifi, manque de prise de chargement des ordinateurs, etc.) et qu’ils sont en concurrence directe avec les manuels numériques des éditeurs.
D’ores et déjà nous exigerons lors du conseil régional du 24 septembre : la hausse des dotations de fonctionnement des lycées (DGFL), l’engagement de tous les crédits d’investissements pour accélérer les rénovations, une revalorisation des tarifs Imagine’R et de la cantine pour soutenir les familles les plus modestes. Le Pôle Écologiste est mobilisé et défendra nos services publics éducatifs pour garantir à chaque élève, enseignant·es et agent·es des conditions d’apprentissage, de vie et de travail dignes. Nous serons très vigilant·es quant aux aides allouées aux établissements privés.