Communiqué de presse – Incarcération de N. Sarkozy : les élu·es de la majorité de Valérie Pécresse remettent en cause la justice et l’État de droit !

A

Ce matin, une manifestation de soutien impliquant des membres de l’exécutif régional a fait franchir à la droite un nouveau cap dans l’indécence et la remise en cause de l’État de droit. 

En effet, nous avons constaté, comme beaucoup de Francilien·nes, en direct à la télévision les images de la manifestation de soutien à l’ex-président de la République quittant son domicile pour se rendre à la prison de la Santé en vue de son incarcération suite à sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement de sa campagne de 2007. Au premier rang de ce rassemblement nous avons noté avec stupéfaction la présence de plusieurs conseillers régionaux issus de la majorité de Valérie Pécresse, dont au moins deux de ses vice-présidents et le maire du 16ème arrondissement également délégué spécial et membre du groupe Ile-de-France Rassemblée. 

Il n’est pas choquant de soutenir un proche et sa famille dans une épreuve judiciaire et dans le bouleversement que représente l’incarcération, ce qui l’est en revanche c’est de le faire publiquement lorsque l’on est une personnalité politique, qui plus est en se plaçant sous des mots d’ordre, répétés à l’envi au gré des médias, remettant en cause la décision de justice impartiale et indépendante qui a conduit à la condamnation de Nicolas Sarkozy. 

Pour la droite, la justice n’est jamais assez ferme avec les délinquants sauf quand ceux-ci sont issus de ses rangs. Ce laisser-aller anti-républicain gagne de jour en jour les proches de Valérie Pécresse, de sorte que la proximité sur ces sujets avec l’extrême-droite est de plus en plus alarmante.Nous nous interrogeons donc sur le silence de Valérie Pécresse face à l’initiative des membres de son exécutif et de sa majorité, alors qu’elle se considère elle-même comme profondément républicaine et respectueuse de la justice. Comment peut-elle permettre que l’institution régionale soit, par leur présence ce matin, associée à cette manifestation qui est un signal désastreux envoyé à nos concitoyen·nes francilien·nes ? Nous, élu·es écologistes, lui demandons de s’expliquer sur cet événement et d’officiellement dissocier de ce soutien la Région Ile-de-France, qui n’a pas vocation à être associée à la remise en cause de la séparation des pouvoirs en France.  

Date de publication : 21 octobre 2025

Document annexe