La commission tourisme du Conseil régional d’Île-de-France a attribué aujourd’hui 162 500 € à Cité Immersive Nomade, sans appel à projets. Une décision entièrement discrétionnaire, qui interroge la méthode et la transparence.
L’entreprise est dirigée par Anthony Samama, adjoint LR du 15ᵉ arrondissement et membre de l’équipe politique de campagne de Rachida Dati. L’attribution d’une subvention publique à une société pilotée par un cadre directement engagé dans la campagne de la candidate soutenue par la majorité régionale crée un brouillage préoccupant entre action politique et intérêt économique, sans préjuger de la légalité de la décision.
La structure est par ailleurs financée par Otium Capital, le fonds de Pierre-Édouard Stérin, dont les engagements idéologiques et les projets politiques polémiques comme Périclès mettent des doutes sur le contenu de ce projet. Le croisement entre argent public régional et investissements privés associés à des acteurs fortement marqués politiquement renforcent les interrogations quant à l’impartialité des arbitrages.
Le montant élevé de cette subvention, combiné à l’absence de procédure compétitive, ainsi que l’attribution de fonds régionaux à une entreprise dirigée par un cadre des Républicains, en pleine période électorale, ne peut que nourrir les craintes d’un conflit d’intérêts.