Communiqué de presse – En Australie comme en France : combattons l’antisémitisme.

A

Nous avons appris ce weekend la fusillade sur la plage de Bondi en Australie. Cet attentat terroriste, selon les autorités australiennes, nous renvoie aux attaques visant la communauté juive en France. Cet événement nous oblige à un sursaut pour lutter contre l’antisémitisme. 

Ce drame qui a causé la mort d’une quinzaine de personnes, dont un ressortissant français, et fait plus de 40 blessé·es, s’est déroulé lors d’une fête religieuse. En Australie, comme en France, les terroristes cherchent la division, nous ne devons pas céder à la peur, aux amalgames et à la haine de l’autre. Nous devons faire corps et lutter avec fermeté contre l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations.

Depuis le 7 octobre 2023, les actes visant la communauté juive ont explosé dans le monde, et la France ne fait pas exception : +192 % en France, dont la moitié recensée en Île-de-France, au premier semestre 2024 selon les chiffres de la préfecture de police. Nous ne devons pas banaliser ces actes et les condamner.

Nous saluons l’acte de bravoure d’Ahmed Al-Ahmed, commerçant de 43 ans qui a désarmé un des assaillants. Nos pensées et notre soutien se tournent vers les victimes, l’Australie et toute la communauté juive.

Date de publication : 15 décembre 2025

Document annexe