Plus de diagnostic indépendant

A

Intervention de Jean-Luc Dumesnil lors de la Commission permanente du 20 novembre

A l’article 5 de ce rapport vous nous proposez de signer un avenant à la convention de partenariat entre EDF et la Région Île-de-France adoptée en Commission Permanente en juillet 2023. Cette convention portait des orientations générales de partenariat. Il était indiqué que les engagements respectifs des parties pourront (je cite) « être précisés ultérieurement dans des conventions particulières. » C’est donc dans ce cadre d’orientations générales que s’inscrit cet avenant.

Il est louable d’accompagner les territoires franciliens vers la décarbonation de l’industrie, en cohérence avec les principes du SRCAE. Les diagnostics territoriaux sont indispensables pour réorienter la transition énergétique, pour améliorer la performance énergétique, pour développer les énergies renouvelables.

Mais confier ces diagnostics à la seule société EDF ne nous semble pas pertinent. Il existe des agences, des organismes indépendants qui pourraient faire ce travail de diagnostics de façon neutre. EDF se trouve là un peu juge et partie.

Nous nous abstiendrons donc sur l’article 5 de ce rapport, en espérant que d’autres diagnostics indépendants pourront être également soutenus.

Play Video

Conseil régional : Novembre 2025 - Commission permanente

Thématique : Environnement

Élu·e : Jean-Luc Dumesnil