Intervention de Jean-Luc Dumesnil lors de la Commission permanente du 20 novembre
Il est proposé dans ce rapport d’attribuer une subvention de 142 500 € à l’association Agriculteurs d’Île-de-France et 25 650 € à l’association Abiosol. L’objectif porté par ces deux associations est de “parler d’agriculture aux Franciliens”. Objectif louable s’il en est.
Toutefois, une telle différence de traitement nous semble disproportionnée, alors que la Région compte une grande variété d’acteurs et d’actrices engagé·es dans des modèles agricoles différents, et nombreux·ses défendent l’agriculture biologique.
Nous regrettons que la fiche projet de l’association « Agriculteurs d’Île-de-France » ne mentionne pas l’agriculture biologique, pourtant soutenue par la Région. Face au changement climatique et à la disparition de la biodiversité, l’agriculture doit faire face à de nombreux défis qui nécessitent une diversité de réponses.
La Région ne peut privilégier une orientation défendue par un seul syndicat et ses satellites.
Pour ces raisons, nous demandons le retrait de la fiche projet n°25 00 44 47 de ce rapport afin de préciser les objectifs de cette action. Je vous remercie.
J’en profite pour dire un mot pour dénoncer les propos du Président de la Coordination Rurale nouvellement élu, M. Bertrand VENTEAU, déclarant vouloir (je cite) « faire la peau aux écolos ». L’appel au meurtre n’est pas acceptable et doit être sanctionné. La justice est saisie.