Saint-Ouen-sur-Seine, le 24 juin 2025
Les usagères et usagers des transports subissent depuis plusieurs années une dégradation considérable des transports franciliens. Baisse de l’offre, réduction des effectifs, course à la productivité… les principales causes découlent directement des choix politiques de Valérie Pécresse, à la tête d’Ile-de-France Mobilités depuis 10 ans.
A cette crise sans précédent s’ajoutent des hausses répétées des tarifs qui se poursuivront, chaque année, conformément à l’accord signé entre Valérie Pécresse et le Gouvernement. Ces hausses ont été décidées alors que l’autorité organisatrice connaît une situation budgétaire extrêmement préoccupante. Depuis bientôt trois ans, les forces engagées dans la démarche STOP GALERE se mobilisent partout en Île-de-France pour informer directement les Francilien⸱nes, dont le quotidien est durement impacté sans que leur avis soit suffisamment pris en compte.
Sarcelles n’est pas épargnée par les difficultés sur le réseau. Ses habitant·es subissent l’une des pires lignes du RER : la D, dont l’amélioration promise n’arrive toujours pas. La dégradation de la régularité concerne également le réseau de bus du secteur… Les usagères et usagers de Sarcelles expriment leur mécontentement et constatent le manque de moyens pour améliorer les lignes de bus et les infrastructures ferroviaires.
Afin de leur donner la parole, rendez-vous est pris le lundi 30 juin dès 19 heures* pour la 22ème réunion publique STOP GALERE en présence notamment de :
- Carlos MARTENS BILONGO, Député du Val d’Oise
- Céline MALAISÉ, Conseillère régionale, Présidente du groupe La Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne
- Vianney ORJEBIN, Conseiller régional, Président du groupe La France Insoumise et Apparentés
- Carine PELEGRIN, Conseillère régionale, groupe Pôle Écologiste
- Vincent GAUTHERON, Secrétaire de l’Union régionale URIF CGT
- John BORGES, machiniste-receveur de la RATP, syndiqué à la CGT RATP
- D’un.e représentant.e de la CGT Cheminots
Au cours de cette réunion publique, les associations d’usager.ères, les salarié.es des transports en commun et les élu.es du territoire dresseront un diagnostic de la situation et en analyseront les causes ainsi que les solutions qui peuvent être mises sur le table.
Pour les groupes de gauche et écologistes du Conseil régional : « Alors que la privatisation à la découpe du réseau de bus historique de la RATP devient réalité, Valérie Pécresse s’obstine en faisant l’impasse sur les conséquences sociales et sur la qualité de service. Ce n’est pas responsable d’autant que la privatisation a un coût important pour les finances publiques et les usagers qui en paieront le prix fort. La Présidente d’Ile-de-France Mobilités emmène les transports franciliens dans le mur, comme en témoigne l’échec de la mise en concurrence des bus de grande couronne ! ».
La démarche STOP GALERE, initiée dès octobre 2022 par les groupes politiques de gauche et écologistes du Conseil régional, relaie les préoccupations des usagères et usagers des transports publics face à cette situation exceptionnelle. Soutenue par 250 Maires, Parlementaires et élu.es franciliens, des associations d’usagers et les unions régionales CGT et FSU, STOP GALERE propose des solutions pour améliorer durablement le système de transport et exige notamment l’arrêt de la privatisation des transports franciliens. Cette démarche a d’ores et déjà rassemblé 70 000 parrainages d’usagères et d’usagers des transports.
* Rendez-vous le 30 juin à partir de 19 heures à la maison de quartier Valéry Watteau, 1 route des Refuzniks à Sarcelles (95)