Communiqué de presse : formation professionnelle la droite supprime l’aide régionale AIRE

A

Le 23 février dernier, les élu.es de gauche et écologistes de la Région Ile-de-France obtenaient le lancement d’une mission d’enquête après la détection de fraudes d’organismes de formation au dispositif d’aides individuelles au retour à l’emploi (AIRE). Ces aides, utiles aux demandeurs d’emplois, sont très appréciées des bénéficiaires comme des professionnels du secteur.

Après 6 mois de travaux obstrués à de nombreuses reprises par l’exécutif de Valérie Pécresse, les élu.es de gauche et écologistes claquent la porte de cette mission d’information et d’évaluation (MIE).

En effet, l’exécutif régional vient d’officialiser sa volonté de supprimer l’ensemble du dispositif AIRE. Cette décision doit être validée vendredi 27 septembre avant un vote définitif le 14 novembre prochain.

Alors qu’une telle suppression n’a jamais été évoquée durant les travaux de la MIE – retransmis en direct et accessibles à tou·tes – la droite fait ce choix qui sera lourd de conséquences pour les demandeurs d’emplois et les organismes de formation.

Cela participe au démantèlement des services publics régionaux de la formation et de l’insertion professionnelle enclenchée par Valérie Pécresse depuis 2022.

Ne pouvant accepter qu’une telle décision puisse être associée de près ou de loin au travail de la MIE, les élu.es de gauche et écologistes dénoncent cette suppression et demandent à l’exécutif de revoir sa position.

Date de publication : 24 septembre 2024

Document annexe