Communiqué de presse – MIE sur la gestion du patrimoine régional : Valérie Pécresse refuse de regarder son bilan en face !

A

Les groupes de gauche et écologistes de la Région Ile de France ont déposé auprès de l’exécutif régional une demande de création de Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) sur la gestion du patrimoine bâti régional, notamment les lycées franciliens. Cette demande a été rejetée par la présidente Valérie Pécresse, signe du malaise qui règne au sein de la droite sur son bilan désastreux en matière d’entretien et de développement du patrimoine régional.

La Chambre Régionale des Comptes a constaté à plusieurs reprises les insuffisances sur l’inventaire du patrimoine régional et préconisait, dans un rapport dédié aux lycées d’Ile-de-France, un meilleur pilotage des investissements, une meilleure programmation des travaux, la mise en place de logiciel métier permettant d’assurer l’application du décret tertiaire et la publication annuelle d’un état des lieux de la réalisation du plan pluriannuel des investissements (PPI). De plus, la charte éthique de janvier 2016 prévoit que le patrimoine du conseil régional et des organismes associés soit réalisé à chaque début de mandat et 6 mois avant la fin de celui-ci. 

Or, aucune publication n’a été effectuée avant la fin du mandat 2015-2021, l’état patrimonial de la Région publié en juillet 2022 est incomplet et non qualifié, aucun rapport annuel d’avancement du PPI n’a été présenté et sa dernière revoyure annoncée pour 2023 n’a jamais fait l’objet d’une délibération. Notre institution n’a pas présenté de trajectoire pour être conforme en 2030 aux obligations de la loi ELAN de 2018 et encore moins aux Accords de Paris. Le retard dans l’application de ces recommandations et obligations pèse directement sur la qualité des services publics et sur les conditions de travail et d’étude dans les établissements concernés. 

Pourtant, les alertes se multiplient ces dernières années, notamment de la part des lycéen·nes, des équipes éducatives, des syndicats des agent·es régionaux. Mais l’exécutif régional n’a de cesse de minimiser la situation, accuse tantôt les lycéen·nes de dégradation, tantôt les équipes éducatives ou les syndicats d’agent·es d’exagérer les situations, et ne regarde pas en face la réalité des conséquences de son inaction. 

C’est pourquoi les groupes de gauche et écologistes ont interrogé à de nombreuses reprises l’exécutif régional en demandant la transparence sur ces enjeux de gestion du patrimoine. Aucune réponse n’est apportée par l’exécutif et Valérie Pécresse refuse désormais de leur donner la possibilité de créer une MIE sur ces enjeux. En réalité, la présidente de Région connaît les insuffisances de son bilan et ne veut pas que soient mises à jour les conséquences de ses choix politiques désastreux, notamment budgétaires, sur le fonctionnement du service public régional.

Date de publication : 17 mars 2025

Document annexe