Communiqué de presse – Ouverture à la concurrence : un nouveau cap franchi dans la casse du service public

A

Île-de-France Mobilités vient d’annoncer – deux semaines avant le vote – l’attribution de trois nouveaux lots de bus en Île-de-France à la concurrence, dont un à la société milanaise ATM. Cela marque un tournant inédit : celui de l’appel à des opérateurs étrangers pour gérer des services publics franciliens.

Ce choix de Valérie Pécresse confirme un choix purement idéologique d’ouverture à tout prix, au mépris de la qualité du service, de la proximité avec les usagers et des conditions sociales des agents du transport public. Faire appel à un acteur étranger, totalement extérieur à nos réalités territoriales, illustre une volonté assumée d’affaiblir les piliers du service public en Île-de-France.. D’autant que la coordination des services et informations entre les opérateurs était déjà rendue douloureuse par la multiplication des délégataires, causant retards, annulations de train, inefficacités structurelles du réseau, etc. Qu’en sera-t-il avec l’apparition d’opérateurs étrangers ?

Nous dénonçons fermement cette fuite en avant et alertons : la concurrence sans garde-fous, c’est moins de cohérence, moins de qualité, plus d’expositions aux risques et plus de précarité pour celles et ceux qui font vivre nos transports au quotidien.

Les élu·es du Pôle Écologiste 

Date de publication : 25 mars 2025

Document annexe