Cette semaine, AIRPARIF et la Ville de Paris ont publié une étude sur l’évolution de la qualité de l’air et de la pollution dans la capitale entre 2012 et 2022. Les résultats sont encourageants: en dix ans, la pollution au dioxyde d’azote a reculé de 40% et l’exposition aux particules fines de 28%.
La baisse du trafic routier (-34% dans Paris et -7% sur le périphérique) en est la principale explication entraînant une réduction de 35% des émissions de dioxyde de carbone liées aux déplacements. La création de rues aux écoles, de pistes cyclables et d’espaces dédiés aux mobilités douces a renforcé cette dynamique positive.
La modernisation du parc automobile, les politiques de soutien aux véhicules propres et l’instauration de Zones à Faibles Émissions ont également joué un rôle majeur. D’autres politiques mises en avant par la ville de Paris ont permis de réduire les pollutions telles que l’isolation des logements.
Ces mesures portent leurs fruits: on estime qu’elles ont permis d’éviter 1500 décès prématurés, de réduire de 10% les cas d’asthme chez l’enfant et de gagner environ 10 mois d’espérance de vie.
Dans le même temps pourtant, la Présidente de la région Île-de-France supprimait 10 millions d’euros pour la lutte contre la précarité énergétique, soutenait les récents reculs des ZFE, participait à la dégradation des transports en commun et enfin réduisait de 44% les subventions régionales à AIRPARIF.
La Région Île-de-France doit s’engager pleinement. Si Paris progresse, l’ensemble de Francilien·nes reste exposé à des risques sanitaires considérables: de 2017 à 2019, la pollution atmosphérique a entraîné plus de 16 000 nouveaux cas d’hypertension artérielle, 920 infarctus, 590 cancers du poumon…
Nous demandons à ce que les Francilien·nes soient eux et elles aussi protégé·es par des mesures et des politiques ambitieuses qui améliorent efficacement la qualité de l’air et leur santé : transformation des autoroutes en boulevards urbains à l’intérieur de l’A86, adaptation des logements au changement climatique, aide à la conversion du parc automobile…