Vendredi 10 janvier, trois tonnes de biogaz ont été rejetées par une station d’épuration des eaux usées du SIAAP, en raison de deux vannes restées ouvertes trop longtemps. Ce n’est que le mardi suivant que la direction du SIAAP et les riverain·es de Valenton ont été informé·es de cet incident, qui aurait pu avoir de graves conséquences pour l’environnement et la santé publique.
Ce nouvel épisode s’ajoute à une longue liste d’incidents pour le SIAAP, établissement public qui retraite les eaux usées. En 2019, un incendie avait entraîné le déversement d’eaux non traitées dans la Seine. À l’époque déjà, les élu·es du Pôle Écologiste avaient alerté sur les risques majeurs liés aux activités du SIAAP, pointant du doigt un manque criant de transparence et d’information à destination des Francilien·nes et des décideur·ses politiques. Nous avions alors demandé une audition de la direction.
Le SIAAP, établissement public qui gère six usines en Île-de-France, doit prendre la mesure des enjeux de pollution, de sécurité et de santé pour les habitant·es vivant à proximité de ses sites. Nous renouvelons nos exigences : une information claire, rapide et accessible pour les citoyen·nes, ainsi qu’une réelle transparence dans la gestion des incidents.
Les élu·es du Pôle Écologiste