Communiqué de presse : Taxis volants à Paris

A

Taxis volants à Paris : une autorisation d’exploitation scandaleuse !

Nous apprenons, deux jours après la défaite du groupe présidentiel, la décision du gouvernement démissionnaire de donner son feu vert, par voie de décret paru au Journal officiel ce jour, à l’exploitation de la plateforme qui accueillera des taxis volants à Paris. Il s’agit là d’une décision scandaleuse, d’un passage en force en complète opposition avec les positions de tou·tes les élu·es parisien·nes, au regard, d’une part, du manque de légitimité du gouvernement, et d’autre part, de l’impact économique et environnemental du projet.

Les élu·es du Pôle Écologiste du Conseil régional d’Ile-de-France s’opposent depuis plusieurs années à ce projet, soutenu contre toute logique environnementale et sociale par Valérie Pécresse à hauteur d’1,5 million d’euros. Ce projet n’a qu’un objectif : offrir un moyen de déplacement élitiste pour quelques touristes fortuné·es lors des JOP 2024 et à quelques privilégié·es au-delà. Loin évidemment de la révolution des transports annoncée par la présidente de Région ce projet est un fiasco annoncé économique comme écologique.

Les élu.es du Pôle Écologiste du Conseil régional d’Ile-de-France ont toujours dénoncé l’impact environnemental, social et sanitaire de ce projet. Ils soutiennent aujourd’hui le recours annoncé par la ville de Paris contre l’arrêté de l’État pour l’exploitation du vertiport d’Austerlitz et demandent à la présidente de Région et l’État de concentrer les moyens vers une offre de transports quotidiens efficaces, accessibles à tou·tes, partout sur le territoire francilien.

Date de publication : 9 juillet 2024

Document annexe