Communiqué de presse : Valérie Pécresse – la laïcité pour presque tout le monde

A

Depuis le 7 octobre 2023, la guerre au Proche-Orient a tendu le contexte dans la région, mais aussi dans le monde entier. La France n’y fait pas exception, les actes antisémites ont explosé, et nos compatriotes de confession juive doivent pouvoir se sentir en sécurité, mais la dérive réactionnaire n’est pas la solution. 

Cela va faire un an que dans ce contexte tendu, que le Pôle Écologiste s’efforce de ne pas importer le conflit sur le territoire national et tente de tenir à distance les dérives antisémites et les surenchères réactionnaires qui veulent y répondre. C’est en ce sens que nous votons contre la Charte républicaine régionale que nous percevons comme un outil de pression politique sur les directions des établissements d’enseignement supérieur.

Sous couvert de défendre des principes fondamentaux tels que la laïcité, l’égalité, la liberté et la non-discrimination, ce texte n’apporte rien de nouveau au cadre législatif actuel. En réalité, il vise à supplanter le rôle de la justice et à subordonner l’aide régionale à un contrôle des établissements. Ce texte constitue une atteinte à la liberté académique et à l’autonomie des établissements d’enseignements supérieurs. 

La majorité régionale n’est pas à son coup d’essai, elle a tenté par le passé de faire passer des textes, toujours plus réactionnaires, se focalisant uniquement sur certaines discriminations, passant sous silence la grossophobie, l’islamophobie ou la transphobie par exemple. 

Nous refusons cette vision de la laïcité qui n’assure la même égalité et les mêmes libertés à l’ensemble de nos concitoyen·nes. Nous votons contre l’adoption d’une Charte républicaine régionale à destination des établissements d’enseignements supérieurs, nous faisons confiance aux instances judiciaires de la République pour faire appliquer la loi. Nous réaffirmons notre combat contre toutes les formes de discrimination en France et ailleurs.

Date de publication : 15 novembre 2024

Document annexe