Communiqué de presse : Valérie Pécresse méprise les lycéen·nes

A

Le Conseil régional devait examiner ce jour la dotation régionale aux lycées publics (DGFL) franciliens. Lors du comité inter académique de l’éducation nationale (CIEN) précédant la séance, ses membres représentant les communautés éducatives ont dénoncé l’opacité des informations transmises qui ne permettaient pas d’évaluer les évolutions des dotations financières accordées aux lycées franciliens au titre de l’année 2025. 

Au mépris du débat démocratique et à une DGFL déjà en baisse, l’exécutif de Valérie Pécresse a fait surgir un amendement quelques minutes avant le début des discussions sur ce sujet dans l’hémicycle. Cet amendement signe le retour de la mesure d’écrêtement qui avait déjà été fortement décriée il y a deux ans par la communauté éducative et les élu·es. Des lycées avec une trésorerie jugée trop élevée voient leur dotation réduite jusqu’à 7%, représentant parfois plusieurs milliers d’euros. Ainsi ce sont 47 lycées qui se voient ponctionnés. Parmi eux 14 sont des lycées professionnels, 16 des lycées polyvalents, 1 lycée technique et 3 des EREA et ERPD (établissements régionaux d’enseignement adaptés et pour les enfants du voyage). Cette ponction n’est donc nullement une mesure de solidarité entre établissements mais bel et bien une saisie aveugle et calculée sur le niveau de la trésorerie en juillet 2024. 

Nous dénonçons cette méthode anti-démocratique qui ne permet pas à la représentation régionale d’exercer le mandat qui lui a été confié par les Francilien·nes sur l’une des premières compétences régionales dans un contexte de dégradation généralisée du service public de l’éducation. 

Nos lycéen·nes, leurs enseignant·es et les personnels de la Région méritent du respect.

Date de publication : 26 septembre 2024

Document annexe