FACE AU RISQUE DE L’EXTRÊME-DROITE AU POUVOIR : LE FRONT POPULAIRE DE LA GAUCHE ET DES ÉCOLOGISTES !
Au soir du résultat des élections européennes et l’annonce de dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République, la menace de voir l’extrême-droite prendre le pouvoir dans notre pays n’a jamais été aussi concrète. Face à cette menace, la gauche et les écologistes ont réussi à trouver les voies de l’union pour ne pas laisser s’installer durablement une majorité de députés du RN et ses alliés au Parlement et réclamer la tête du gouvernement.
Bien que notre groupe se félicite que des eurodéputé·es puissent continuer de porter les combats écologistes au Parlement Européen, nous ne pouvons que constater avec effroi la poussée spectaculaire du bloc xénophobe constitué par le Rassemblement National et l’ensemble des forces d’extrême-droite au lendemain des élections européennes en France. La région Île-de-France, elle non plus, n’a pas été épargnée par cette montée massive dans les urnes.
Emmanuel Macron a offert un boulevard au binôme Bardella-Le Pen, bien appuyé par le gouvernement et la majorité qui n’ont eu de cesse ces derniers mois d’assumer leurs concepts idéologiques et leur vocable réactionnaire dans tous les médias. La conséquence est immédiate, Emmanuel Macron est dépassé par sa droite sous un raz-de-marée nationaliste et, face au faible score de sa candidate Valérie Hayer, est obligé de dissoudre l’Assemblée Nationale faute de réussir à retrouver une légitimité électorale depuis les élections présidentielles. Eric Ciotti, chef du parti Les Républicains, vient d’annoncer une alliance entre son parti et le Rassemblement National dans le cadre des législatives à venir, une bascule historique. Nous condamnons fermement cette alliance politique qui bafoue toutes les valeurs républicaines.
Dans ce chaos du paysage politique installé, il est impératif que les député·es de gauche et écologistes élu·es en 2022 soient reconduit·es dans leurs mandats et qu’une dynamique de rassemblement large voit de nouveau le jour afin de pouvoir construire une alternative crédible à la perspective mortifère d’une majorité et un gouvernement de coalition construits entre Renaissance et l’extrême-droite. Il y a urgence à réagir pour continuer de porter un espoir de changement à l’adresse de toutes celles et ceux qui portent des valeurs humanistes, démocratiques, écologiques.
Le Pôle Écologiste se félicite donc que l’ensemble des partis politiques de gauche et écologistes, dans leur diversité, ait lancé la dynamique de rassemblement du Front Populaire, qu’il conviendra désormais de concrétiser dans les circonscriptions et d’ouvrir à l’ensemble des forces de la société civile organisée et des citoyen·nes de notre pays, pour endiguer la menace fasciste et de construire une alternative solide au pouvoir en place. Nous y prendrons toute notre part sur le territoire régional d’Île-de-France. Les élu·es régionaux·ales de notre groupe se mettront à la disposition des candidat·es du Front Populaire pour combattre, sur le terrain, l’extrême droite, et être au plus près de nos concitoyen·nes et de leurs préoccupations.