Taxis volants à Paris : un gâchis de ressources au détriment des transports publics
Le Pôle Écologiste dénonce depuis plusieurs années le financement de la liaison en taxis-volants entre Roissy-Charles-De-Gaulle et Paris-Austerlitz. Sous couvert des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), ce projet à 1,5 million d’euros, autorisé en dernière minute par le gouvernement démissionnaire, n’a finalement pas pu voir le jour, faute d’homologation nécessaire pour opérer.
En finançant ce projet au détriment des transports du quotidien des Francilien·nes, Mme Valérie Pécresse a fait preuve d’une totale déconnexion avec la réalité du terrain et des besoins. Ce gaspillage des ressources aurait pu être alloué à l’amélioration de nos infrastructures de transport en commun, notamment les RER B et D qui ont été de véritables artères pour les milliers de visiteurs pendant les JOP. Ces mêmes lignes, qui en temps normal, faute de financement insuffisants, souffrent de retards, de pannes fréquentes, et de conditions de voyage difficiles.
Le gaspillage des deniers publics sur des projets non viables doit cesser. Les priorités doivent être recentrées sur l’amélioration des infrastructures existantes, qui profitent au plus grand nombre, plutôt que sur des gadgets coûteux au service d’une minorité.