Conférence de Presse – Lundi 31 mars 11h00, Ecole des Métiers de l’information 10 rue des Prairies
Conférence de Presse – Lundi 31 mars 11h00, Ecole des Métiers de l’information 10 rue des PrairiesValérie Pécresse s’en prend aux organismes de formation en amputant la subvention régionale avec la suppression de l’aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE).
Ce dispositif, créé en 2018 et unique en son genre, était à destination des demandeur·ses d’emplois qui souhaitaient se reconvertir. C’est des milliers de Francilien·nes qui en bénéficiaient.
Sa liquidation, annoncée en juillet 2024, intervient après les révélations de fraudes par de faux organismes de formation. Les groupes régionaux de gauche et écologistes ont lancé une Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) pour faire toute la lumière sur ces fraudes.
Mais Valérie Pécresse a torpillé les conclusions de cette mission en décidant, de manière unilatérale, la suppression du dispositif. Même des élu·es de Droite y étaient opposé·es. Par là même, l’exécutif régional réalise une économie de 50 M€ sur ce secteur.
De nombreuses structures se retrouvent désormais dans des situations de trésoreries particulièrement critiques.
L’École des Métiers de l’information (EMI) en est la preuve. Cette dernière tient une place particulière dans la formation continue des professionnels des médias et a accompagné la reconversion et la montée en compétences de plusieurs générations de journalistes. Aujourd’hui, et suite au durcissement des conditions de financement via AIRE, puis la suppression du dispositif, l’école se retrouve amputée de 40% de son budget et en redressement judiciaire. Elle attend le 7 avril pour savoir si elle peut ou non poursuivre son activité.
Cette école n’est malheureusement pas la seule concernée. De nombreux Francilien·nes ont vu leur projet de reconversion professionnelle stoppé suite à l’arrêt d’AIRE.
Les élu·es de gauche et écologistes souhaitent apporter leur soutien aux organismes de formation et rappeler les conséquences dramatiques des politiques régionales sur la formation professionnelle et l’emploi ! Depuis 2022, c’est une véritable saignée.
Signataires :
- Cécile Dumas, conseillère régionale du Groupe Gauche Communiste Écologiste Citoyenne d’Ile-de-France, commissaire Emploi et Formation Professionnelle
- Antoinette Guhl, Sénatrice écologiste de Paris
- Danielle Simonnet, Députée de Paris du groupe écologiste
- Lila Djellali, adjointe au Maire du 20e en charge de l’ESS
- Sorayah Mechtouh, conseillère régionale du Pôle Écologiste d’Ile-de-France, commissaire Emploi et Formation Professionnelle
- Dieynaba Diop, Députée des Yvelines, conseillère régionale du Groupe Socialiste, Écologiste et Radical d’Ile-de-France, commissaire Emploi et Formation Professionnelle