Aujourd’hui, Valérie Pécresse tient une réunion publique – l’unique prévue – pour introduire l’enquête publique autour du Plan des Mobilités en Île-de-France 2030. Outre le caractère au mieux léger de la consultation, le Pôle Écologiste est en désaccord avec le projet proposé. Les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux et des besoins des Francilien·nes, mais en dépit de ces insuffisances, celles-ci entrent même en contradiction avec les choix budgétaires austéritaires de l’exécutif régional.
Nous partageons la plupart des constats dressés par le projet : lutter contre le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des polluants atmosphériques, du trafic motorisé et du développement des transports en commun, ou encore la mise en accessibilité du réseau. Les urgences sociales, climatiques, sanitaires-environnementales et économiques auxquelles font face les Francilien·nes impliquent en effet de concevoir des mobilités bon marché, justes, équitables, inclusives et écologiques.
En ce sens, nous déposons une contribution à l’enquête publique qui illustre, avec nombre de propositions, notre conception des mobilités de demain et le rôle que doit avoir la Région dans son organisation, tout en ménageant les ressources et en répondant aux besoins de la population. Nous voulons faire la démonstration qu’avec les mêmes contraintes, un exécutif de gauche et écologiste apporterait des réponses différentes, plus adaptées, plus résilientes𐀜: moratoire sur la construction de routes, décuplement de l’offre de bus en grande couronne, prolongement du T11, mise en accessibilité du métro, gestion en régie…
Par ce document, et les remarques, explications et propositions concrètes issues de notre programme qui le constituent, de même que par nos amendements déposés en séance plénière, en Commission Permanente ou au Conseil d’Administration d’IDFM, nous montrons la possibilité d’alternatives. Les mobilités structurent la vie de tous les jours, l’aménagement du territoire, l’accès aux droits ; notre vision de celles-ci, écologiste, est en contradiction avec les choix de Valérie Pécresse.
Les élu·es du Pôle Écologiste