Dimanche prochain, nous ferons front contre l’extrême-droite et regrettons le manque de soutien de Valérie Pécresse et ses allié·es !
Face au projet raciste, xénophobe et anti-féministe de l’extrême droite, le Nouveau Front Populaire (NFP) apporte une alternative progressiste. 32 député·es NFP ont été élu·es dès le premier tour et des centaines arriveront au Palais Bourbon dimanche prochain. Un gouvernement NFP mené par un·e Premier·e ministre de combat est possible. Les organisations politiques de gauche et écologistes ont su construire un programme de rupture, solide, cohérent et juste. Le pire est évitable pour les femmes, les binationaux, les fonctionnaires des services publics, les personnes racisées, les personnes LGBT+… mais aussi pour les syndicats ou les associations.
En Île-de-France, l’union de la gauche et des écologistes arrive en tête au 1ᵉʳ tour des élections législatives anticipées avec près de 40% des voix. Malgré tout, de grandes disparités subsistent selon les territoires, notamment ceux de la grande couronne qui subissent les conséquences des crises sociales et environnementales.
Le Nouveau Front Populaire a pris la mesure des résultats. Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national et ses allié·es. Les candidat·es NFP ont par conséquent pris leurs responsabilités et se sont retiré·es quand ils ou elles étaient en troisième position, en appelant au barrage républicain.
À l’inverse, Les Républicains de Valérie Pécresse s’enferment dans un « ni-ni » contraire à leur position historique portée par Jacques Chirac ; de même, les candidat·es de l’ex-majorité présidentielle tergiversent et font un tri entre les candidat·es du Nouveau Front Populaire.
Les élu·es du Pôle Écologiste appellent l’ensemble des républicain·es, des humanistes à la mobilisation générale en vue de la victoire du Nouveau Front Populaire. Ils et elles appellent à faire front contre l’extrême droite en soutenant et en votant pour les candidat·es opposé·es au Rassemblement national et ses allié·es.