Suite à la décision de l’Etat, annoncée cette semaine, de vendre le domaine de Grignon à Altarea Cogedim, la région Ile-de-France n’a pas réagi. Pourtant, nombre d’élus locaux se mobilisent pour exprimer leur indignation face à un projet priorisant les enjeux financiers à l’intérêt patrimonial et aux enjeux écologiques. Le silence de Valérie Pécresse, alors même qu’elle multiplie les déplacements sur le plan national, n’est pas acceptable. Pire, il interroge sur le rôle réel de la région sur ce dossier.
En mars 2021, le groupe écologiste au Conseil régional a interpellé Valérie Pécresse et Alexandra Dublanche, présidente de la SEM Ile-de-France Investissements et Territoires pour demander à ce que la région clarifie son positionnement. En effet, cette structure régionale avait pour mandat de soutenir l’offre présentée par Altarea Cogedim. La Présidente de la SEM et la Présidente de Région n’ont jamais répondu à notre sollicitation.
Ce positionnement va à l’encontre de celui de la municipalité et de la communauté de communes Cœur d’Yvelines qui portaient un projet pour le Domaine de Grignon. Voir la Région soutenir l’offre d’investisseurs privés soumis à des logiques de rentabilité, alors même qu’un acteur public local, des particuliers, des associations et la communauté d’anciens d’AgroParisTech souhaitent développer un projet d’intérêt général sur le site et valoriser ce patrimoine, est évidemment plus que regrettable. Sur ce dossier, il semble que l’Etat et la Région soient main dans la main pour prioriser les investisseurs aux projets d’intérêt général.
Le Pôle Écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France réaffirme son soutien aux opposant·es à la privatisation du site de Grignon et son opposition au projet porté par Altarea Cogedim sans tenir compte de l’avis des élus locaux.
Le groupe demande à Valérie Pécresse de s’exprimer officiellement sur la participation ou non de la région via la SEM Investissements et Territoires et l’invite à mettre ses actes en conformité avec et ses paroles en se rangeant du côté des élus locaux pour soutenir un projet qui préserve le domaine de Grignon et protège sa visée agronomique. Le domaine de Grignon doit être sauvegardé.