Expulsion des Jardins d’Aubervilliers

A

En ce jour de rentrée scolaire, alors qu’un recours contre le permis de construire du centre aquatique olympique vient d’être déposé, c’est au bruit des pelleteuses et des bulldozers que se sont réveillé·es les habitant·es d’Aubervilliers. Dès 8 heures, Grand Paris Aménagement a profité que toutes les têtes soient tournées vers les écoles pour commencer à faire détruire 4 000 M2 de jardins ouvriers presque séculaires et qui sont un élément majeur du patrimoine naturel, social et culturel de l’est parisien. Les élu·es écologistes au Conseil régional d’Ile-de-France, mobilisé·es depuis des mois sur ce dossier en soutien des habitant·es et des associations locales exclu·es de la concertation, expriment leur colère et leur indignation et demandent que soit stoppée la destruction en cours des Jardins d’Aubervilliers.

A l’heure du réchauffement climatique, les Jardins d’Aubervilliers, d’une qualité paysagère exceptionnelle, représentent une réserve de biodiversité unique et constituent un îlot de fraîcheur essentiel pour un territoire carencé en espaces verts, extrêmement dense et excessivement artificialisé. La crise sanitaire dans laquelle nous sommes plongé·es depuis maintenant 18 mois n’a fait que mettre en exergue l’importance de ces jardins en ayant, au pire moment, occuper une fonction nourricière primordiale et salvatrice pour nombre d’habitant·es du quartier. Au-delà, héritage d’une culture et d’une mémoire ouvrière dont le souvenir un peu partout s’efface, ces jardins sont un bien commun autour duquel se sont noués et renforcés des liens sociaux forts et précieux.

Dans des courriers au Préfet de Seine-Saint-Denis restés sans réponse, par la voie en séance du Conseil régional d’amendements retoqués par une majorité qui méprise l’écologie et la solidarité, par des interventions publiques, les élu·es écologistes au Conseil régional d’Ile-de-France n’ont cessé d’affirmer avec force que ces jardins doivent être protégés et qu’il existe aux grands projets d’aménagement prédateurs de ressources naturelles des solutions alternatives qui concilient nature, sport, culture, transports et améliorent vraiment la vie des habitant·es. Ce sont ces solutions qui doivent être privilégiées : cessons d’artificialiser, sauvons les Jardins d’Aubervilliers !

Les élu·es du Pôle écologiste au Conseil régional apportent leur soutien au rassemblement de mobilisation qui se tiendra à 18h devant la Mairie d’Aubervilliers.

Date de publication : 9 septembre 2021