Ouverture des transports à la concurrence : le Pôle Écologiste défend les salarié·es en grève

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Ce lundi 13 septembre, les salarié·es Transdev des dépôts de bus de Seine-et-Marne entament leur deuxième semaine de grève. Les élu·es du Pôle Écologiste les soutiennent et s’indignent contre la détérioration de leurs conditions de travail imposée par l’entreprise privée, lauréate en janvier 2021 d’un appel d’offre pour exploiter des lignes de bus dans la grande couronne.

En décembre 2020 déjà, les élu·es écologistes au Conseil régional d’Ile-de-France, réagissant à la décision unilatérale de Valérie Pécresse d’accélérer le calendrier de mise en concurrence des lignes du réseau ferré francilien, avaient tiré la sonnette d’alarme et alerté sur les risques graves pesant sur les salarié·es du secteur et à terme, sur la qualité des transports et la sécurité des voyageurs.

Ce que subissent aujourd’hui les agent·es de Transdev confirment leurs craintes : soumettre notre réseau de transports à des exigences de rentabilité ne peut que se traduire par une réduction des moyens, une dégradation brutale du cadre et des conditions de travail des salarié·es et un affaiblissement de la qualité du service aux usager·es, déjà durement impacté·es au quotidien dans leurs déplacements.

Aujourd’hui, le dumping social à l’œuvre à Transdev le sera bientôt chez tous les transporteurs en recherche de profits toujours plus importants au détriment d’un haut niveau de qualité de service. Il sera d’autant renforcé par la mise en situation dominante de certains opérateurs. Les élu·es écologistes apportent leur soutien aux grévistes de Transdev et expriment à nouveau leur plus grande inquiétude quant aux conséquences annoncées de l’ouverture à la concurrence du secteur des transports collectifs. La qualité du service aux usager·es, qui passe par de bonnes conditions de travail des salarié·es, devrait être, à l’heure de l’urgence climatique, une priorité absolue. Tout comme devrait l’être le souci d’élargir l’offre de bus en grande couronne à l’heure où le Conseil d’administration s’apprête à voter un plan bus deux fois moins ambitieux que le précédent

Date de publication : 13 septembre 2021