Privatisation des bus de la RATP : Que la droite et la Macronie assument leur méfait !

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Ce jeudi 4 mai, la proposition de loi relative à surseoir la mise en concurrence du réseau de bus RATP devait être examinée en séance de l’Assemblée Nationale. Cependant, sa réécriture intégrale lors de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire du 11 avril a dénaturé l’intention première de ce texte issu de la mobilisation citoyenne, syndicale et politique STOP GALERE, initiée par nos groupes. 

Alors qu’il était proposé de reporter la privatisation au 31 décembre 2028 dans la mouture initiale de la proposition de loi, un amendement identique aux droites LR et Renaissance a réécrit le texte pour maintenir la privatisation dans son calendrier initial, à savoir le 31 décembre 2024. Cet amendement perfide a également introduit une facilité dans la mise en œuvre de la privatisation, actionnable à la discrétion d’Ile-de-France Mobilités et de sa 

Présidente. L’octroi de cette dérogation fait suite à une demande de dernière minute de Valérie  Pécresse qui clamait pourtant, depuis des mois, que tout serait prêt ! Au dogmatisme s’ajoutent donc la fébrilité et l’incompétence qui mettent en péril le réseau de transport francilien. 

Face à ce coup de force, le Député et rapporteur, Stéphane Peu, ainsi que les cosignataires du  texte ont décidé que cette PPL était devenue sans objet et même contraire à la préservation du service public de transport. La PPL a donc été retirée. Il s’agit d’une décision indispensable que nous saluons et qui était demandée notamment par des organisations syndicales de la  RATP. En effet, il était inconcevable qu’une proposition de loi émanant de la gauche puisse être 

dénaturée et ainsi faciliter une privatisation voulue par Valérie Pécresse et une partie de la  Macronie. Que les responsables et partisans de cette entreprise de démolition des transports publics assument et cessent de se refiler la patate chaude !

Le débat autour cette proposition de loi aura permis de faire prendre conscience au plus grand nombre de l’usine à gaz qu’est la privatisation à la sauce francilienne. Malgré le déni de Valérie Pécresse, force est de constater que tout le monde tremble désormais face à ce big bang ni prêt, ni à faire qui conduira les transports du quotidien au fiasco social, organisationnel et  budgétaire. Nous réaffirmons que ce fiasco a commencé avec le dumping social à l’œuvre chez les opérateurs de transports et qu’il va s’aggraver avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024.

Le combat pour des transports de qualité et publics se poursuit. Ensemble, nous restons 

mobilisés pour annuler la privatisation ou, à défaut, la reporter au-delà des élections régionales de 2028 afin de permettre aux Francilien.nes de s’exprimer sur l’avenir de leurs transports. 

Avec les groupes parlementaires de gauche et écologistes, nous restons également forces de  proposition pour que le Parlement mobilise rapidement de nouvelles ressources pour assurer le développement du réseau dans un contexte de crise sociale, climatique et énergétique.

Stop à la galère dans les transports d’Ile-de-France Gauche Communiste Écologiste et Citoyenne Ile-de-France Groupe LFI-A / Conseil régional IDF Groupe socialiste, écologiste & radical Île-de-France Le Parisien Transports.

Date de publication : 4 mai 2023

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