#SOSLYCÉES – Rénovations des lycées : le Pôle Écologiste pleinement mobilisé

A

Depuis un mois, la droite régionale a lancé une vaste opération de communication sur les lycées afin de défendre son action, notamment dans l’exécution des projets de rénovation. Certainement pas dupes, les élu·es du Pôle Écologiste ont décidé de se rendre, eux aussi, sur place et d’échanger avec la communauté éducative, les lycéen·nes et les syndicats sur les problèmes de bâti des lycées. Contrairement aux dires de Valérie Pécresse, de gros dysfonctionnements perdurent même dans les lycées tout juste rénovés ! Le Pôle Écologiste lance l’initiative #SOSLYCÉES pour demander de réels investissements dans les lycées publics.

Depuis 8 ans, je mets toute mon énergie à réparer ce que vous avez détruit et à faire ce que vous n’avez [la gauche] pas fait.” Voilà ce que déclarait la Présidente de Région, Valérie Pécresse, en séance régionale fin mars concernant son bilan et action dans les lycées publics. Néanmoins, les chiffres et les comptes ne sont pas bons !

Si les élu·es régionaux·les de droite se succèdent devant les lycées tout juste rénovés pour défendre l’action de Valérie Pécresse, il n’en est pas moins que de nombreux dysfonctionnements perdurent dans les lycées ; même dans ceux qui ont vu leur rénovation se terminer et jugés comme “neufs”. Problèmes d’étanchéité, infiltrations à chaque épisode pluvieux, moisissures, plaques métalliques qui s’effondrent… voilà ce que subit encore et déjà les lycées Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre (94) ou Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil (95) tout juste rénovés. Dans d’autres, les travaux, quand ils sont faits, trainent et menacent la sécurité du personnel et des élèves. 

Si le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) dans les lycées 2017-2027 semble ambitieux et doté de 6,6 milliards d’euros (valeur 2021 sans prendre l’inflation et l’indice BTP), il n’en est pas moins que dans les chiffres, le budget annoncé soit à peine consommé. En effet, à 3 ans de son échéance, seul ⅓ des opérations de chantiers ont été finalisées et beaucoup d’autres n’ont pas commencé (dont certaines abandonnées comme le lycée de Colombes (92)).

C’est pourquoi, les élu·es du Pôle Écologiste ont décidé de se rendre dans les territoires, à la rencontre de la communauté éducative et des lycéen·nes, et dénoncer en vidéo l’état des lycées, afin de maintenir la pression sur l’exécutif quant à son vrai bilan dans les lycées. À trois ans de la fin de l’exécution du PPI, Valérie Pécresse doit accélérer sa mise en œuvre en dégageant enfin les crédits alloués à ce plan et optant pour des matériaux beaucoup plus résistants. La Présidente de Région doit garantir à toutes et tous des conditions d’apprentissage et de travail optimales et leur sécurité.

Date de publication : 13 mai 2024

Document annexe