Rentrée 2022 : le sous-investissement régional pèse sur les lycées

A

Nouvelle rentrée sous tension pour les lycéen·nes, enseignant·es, personnel·les éducatifs·ives, agent·es d’entretien et de la restauration scolaire, … Face au contexte sanitaire, énergétique, et social inquiétant, le Pôle Écologiste déplore à nouveau le manque de transparence de l’exécutif régional et sa gestion chaotique des lycées. Nous dénonçons son manque d’ambition pour garantir à chaque élève des conditions d’apprentissage, de vie et de travail dignes.

La Droite régionale se targue d’investir massivement dans les lycées, mais en réalité ce n’est que du saupoudrage par-ci par-là qui ne peut répondre aux multiples crises actuelles, ni aux besoins pourtant bien réels.
Le gel des tarifs de la restauration scolaire malgré l’inflation sera-t-il suffisant ? L’exécutif accompagnera-t-il nos jeunes s’ils rencontrent d’autres difficultés au cours de l’année scolaire, notamment ceux·lles qui seraient sans hébergement ? Avec une épargne de 450 millions d’euros en fonctionnement, la région a les moyens d’aider concrètement les familles et les lycéen·nes dans le besoin.
Face à la forte pénurie de conducteurs·rices de bus, qu’en est-il du transport vers les établissement scolaires ? Il est primordial que la région et Île-de-France Mobilités trouvent très rapidement une solution de transport ponctuelle et régulière pour permettre aux élèves de se rendre en cours.

Avec une situation sanitaire qui reste préoccupante, que prévoit l’exécutif régional en cas de rebond épidémique ? Les 92 lycées encore dépourvus de purificateurs d’air sont-ils enfin équipés ? Quand arriveront les renforts humains pour soulager les agent·es déjà en poste et épuisé·es ? Malgré nos demandes répétées et celles des syndicats, il manque toujours 900 agents pour assurer correctement la surcharge de travail liée au protocole sanitaire.

Avec la hausse des prix de l’énergie, la Droite régionale prévoit-elle d’investir enfin massivement dans la rénovation thermique des lycées et respecter les engagements pris dans le plan d’urgence lycée 2017-2027 ? Clamer haut et fort que les températures dans les classes sont déjà réglementées, ne résoudra pas le problème. Il faut investir pour réduire les passoires thermiques et l’exécutif en a les moyens puisqu’il vient de réinjecter 600 000 euros pour la construction et l’extension des lycées.

Autant d’interrogations qui ne peuvent rester sans réponse la veille de la rentrée. Les élu·es du Pôle Écologiste demandent que l’exécutif régional déploie des efforts à la hauteur en soutenant financièrement les lycéen·nes, en renforçant le nombre d’agent·es et en investissant dans la rénovation thermique de nos lycées.

Date de publication : 31 août 2022

Document annexe