Soutien régional à l’Ukraine et aux réfugié·es en provenance d’Ukraine : le Pôle Écologiste a su faire entendre sa voix

A

Dès le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Pôle Écologiste de la région Ile-de-France s’est mobilisé et a appelé l’exécutif régional à mettre en place, rapidement, un plan d’urgence ambitieux, pour venir en aide et accueillir au mieux ces populations en grande détresse.

En responsabilité, fidèles aux valeurs de paix, de démocratie, de solidarité et de défense des droits humains au cœur de leur engagement et de leur projet pour l’Ile-de-France, les élu·es du Pôle Écologiste ont fait des propositions fortes qu’aujourd’hui ils/elles sont satisait·es de voir reprises dans le 2ème rapport régional face à la guerre en Ukraine, même si celui-ci aurait pu aller encore plus loin (sur les questions d’insertion professionnelle notamment). Il sera soumis au vote de l’assemblée, à l’occasion d’une séance plénière spéciale ce mercredi 18 mai 2022, en présence de l’Ambassadeur d’Ukraine.

A cette occasion, les élu·es écologistes reviendront sur leurs priorités pour un accueil digne des réfugié·es en provenance d’Ukraine, et se feront l’écho des associations et des acteurs de terrain qui agissent au quotidien auprès de ces populations fragiles et en souffrance, dans le secteur de la santé, de l’éducation, de la culture, etc.

Parmi les demandes que nous avons portées, celle de l’association Aide médicale et caritative Ukraine mérite sans doute une attention particulière. Cette structure intervient dans l’achat et l’envoi de matériel médical et gynécologique en Ukraine, pour apporter des soins spécifiques aux victimes de viols et de violences sexuelles. En effet, les témoignages des horreurs perpétrées par l’armée russe dans les zones occupées se multiplient et les organisations comme Human Rights Watch et Amnesty International alertent la communauté internationale sur l’utilisation en Ukraine du viol comme arme de guerre. Le Pôle Écologiste a souhaité, en accompagnant l’association AMCU dans ses démarches auprès de la région, mettre la lumière sur cette terrible réalité.

Grâce à ces financements, de nombreuses femmes victimes de viols et de violences sexuelles pourront se voir prodiguer les soins médicaux et gynécologiques dont elles ont besoin.

Nous nous félicitons d’avoir été entendu.es sur la prise en compte de la santé mentale et de l’accompagnement psycho-social des personnes déplacées et réfugiées, à travers des aides de fonctionnement attribuées à plusieurs structures dont nous soutenons le travail, comme le Centre Primo Levi ou l’association Traces Réseau Clinique International.

Aujourd’hui comme demain, sans discrimination d’aucune sorte, le Pôle Écologiste continuera à porter la voix de tous·tes les réfugié·es et victimes de guerre, et à se battre pour leur accueil digne en Ile-de-France.

Date de publication : 17 mai 2022

Document annexe