Valérie Pécresse, un deuxième mandat pour rien ?

A

Hier se tenait la première séance plénière du second mandat de Valérie Pécresse à la tête de la région Ile-de-France. Alors que l’exécutif annonce vouloir faire voter 80 % de son programme, l’heure est à l’inquiétude pour les élu-es du Pôle Écologiste. Qu’en est-il de l’action de la région face à l’urgence climatique et l’urgence sociale qui se font chaque jour plus pressantes ? La région ne peut pas être aux abonnés absents dans une période aussi cruciale. Forts de leurs propositions, les élu-es du Pôle Écologiste se battront pour que l’action régionale soit, enfin, à la hauteur des enjeux.

La campagne électorale est à peine terminée que les promesses semblent déjà au placard. Si tous les discours étaient au vert il y a quelques semaines, force est de constater une nouvelle fois qu’il n’y aura pas d’écologie sans écologistes à la tête de la région. Mis à part quelques petites propositions de bon sens, aucune mesure structurante n’est proposée pour adapter notre territoire au dérèglement climatique en cours. Les événements des derniers jours en Allemagne et en Belgique nous le rappellent durement, nos sociétés sont vulnérables. Pourtant, pour l’année 2020 la région reconnaît avoir économisé 483 millions d’euros qu’elle aurait dû investir pour répondre à l’urgence climatique et sociale. Nous ne pouvons plus attendre et c’est pourquoi nous proposerons dès demain d’établir un véritable bilan carbone de l’action régionale pour enfin connaître et mesurer l’impact de nos politiques et les ajuster aux besoins. Nous continuerons de porter une véritable règle verte pour que chaque euro dépensé par la région le soit au profit de la justice sociale et de la lutte contre le réchauffement climatique. Parallèlement, nous le répétons, si 80% du programme sont lancés lors de cette séance, que va-t-il se passer ensuite ? Une absence d’action ou un programme dont les Francilien·nes n’ont pas eu connaissance ?

Ce qui est certain c’est que les besoins sans réponses sont nombreux. Rien n’est fait pour aider les lycées à préparer la rentrée qui doit avoir lieu dans un mois et demi. Pas de moyens supplémentaires ni humains ni financiers pour faire face au protocole sanitaire alors que l’on annonce un possible reconfinement à l’automne. Pas d’aides non plus pour les jeunes qui continuent pourtant à faire la queue à l’aide alimentaire. La région semble avoir déjà démissionné de ses compétences pour préparer les ambitions personnelles de sa présidente. La région et les Francilien·nes ne le méritent pas.

Nous craignons que ce mandat soit le mandat de trop, un mandat pour rien.

Date de publication : 22 juillet 2021