Concentration de dioxines : le Pôle Écologiste demande des politiques de santé environnementale ambitieuses et volontaristes

A

Hier, l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France a fait paraître un communiqué alarmiste sur la pollution aux dioxines, furanes et PCB, en petite couronne. La presse s’en fait aujourd’hui largement l’écho, reprenant les recommandations de l’agence, “à titre conservatoire et prudentiel”,  de cesser la consommation d’œufs issus de poulaillers domestiques et de produits animaux “de provenance domestique non contrôlés”, en raison d’une contamination généralisée aux polluants organiques persistants.

Cette nouvelle alerte vient conforter l’urgence de politiques volontaristes de santé environnementale et de lutte contre les pollutions. Pour rappel, en février 2022, une étude indépendante réalisée par la fondation Toxicowatch à la demande du Collectif 3R avait déjà révélé la présence, à des teneurs très importantes, de dioxines à proximité de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII.

Le Pôle Écologiste de la Région Ile-de-France ne cesse depuis des années de défendre et de porter, dans l’hémicycle régional, par ses amendements ; mais aussi par ses mobilisations avec les habitant·es et les associations, l’importance de mettre en place, vite, des politiques publiques à la hauteur.

Pour les élu·es écologistes, il ne s’agit plus de constater, mais bien d’agir et de mettre en place des réglementations suffisantes et des plans d’actions ambitieux et opérationnels. 

La faiblesse et la superficialité du nouveau Plan régional sur la qualité de l’air que nous avons dénoncé ou encore la vacuité de la Charte régionale contre les perturbateurs endocriniens, montre que l’exécutif régional se limite à une liste d’intentions sans caractère prescriptif.

La responsabilité des pouvoirs publics impose, non pas d’affoler les populations, alors même que l’étude engagée n’est pas encore terminée, mais bien de faire œuvre de transparence. Pour être pertinente, cette étude doit être élargie à toute l’Ile-de-France. L’enjeu est de protéger efficacement les habitant·es en s’attaquant aux causes, avec notamment des objectifs clairs de décroissance de l’incinération, et de les accompagner en leur donnant, ainsi qu’aux entreprises et associations, les moyens d’auto-analyser leurs jardins et leurs productions. On est très loin du compte. 

Pour le Pôle Écologiste, à l’heure de l’élaboration du Plan Régional de la Santé environnementale – PRSE 4 – Il est plus que temps de sortir des discours et de faire de la lutte contre les pollutions une priorité absolue des pouvoirs publics.

Date de publication : 20 avril 2023

Document annexe