CONTRE BUDGET 2023 : les propositions des quatres groupes de gauche et écologistes au conseil régional Ile-de-France

A

ÉDITORIAL

Depuis 7 ans, Valérie Pécresse multiplie les promesses sans lendemain, les formules ronflantes et les coups de communication. Il est venu l’heure de payer ses errements et constater les dégâts sur la collectivité régionale et dans la vie quotidienne des Francilien·nes !

De notre point de vue, l’heure est grave. A la lecture du projet de budget 2023, nous ne pouvons que tirer le signal d’alarme.

Coupes budgétaires considérables dans le cœur des compétences, recul du service public régional, absence de réponse crédible aux besoins des Francilien·nes notamment en matière de pouvoir d’achat… C’est un budget de renoncement, sans véritable ambition, ni traduction des promesses faites, sans conscience de l’ampleur des besoins, que Valérie Pécresse présente pour 2023.

Ce budget s’inscrit pourtant dans un contexte de crise climatique, inflationniste et sociale sans précédent. Au lieu de venir en aide aux populations et de renforcer le service public, la droite régionale fait le choix de baisser la dotation aux lycées publics, de supprimer les financements régionaux aux structures d’accompagnement de la jeunesse, de liquider le service public de la formation, etc. Pire, Valérie Pécresse s’enferme dans le déni de la crise des transports, plongés dans le chaos par une privatisation zélée et le besoin de financements, pourtant connu de longue date.

Face à cette situation préoccupante, les groupes de gauche et écologistes du conseil régional ont engagé une démarche inédite, à la hauteur de l’espoir et des responsabilités confiés par les Francilien·nes et du désir d’alternative pour l’Ile-de-France. Ainsi, nous avons travaillé ensemble pour défendre le cœur des politiques publiques et porter une autre vision pour notre région au service de ses habitant·es.

Oui, un autre budget est possible ! L’Ile-de-France mérite mieux et plus.

Le creusement des inégalités et les besoins croissants des Francilien·nes exigent d’autres choix, tournés vers les plus fragiles, vers l’environnement et le renfort des services publics. Il s’agit de choix à l’opposé de la politique conduite par Valérie Pécresse qui fait de moins en moins illusion et semble de plus en plus isolée.

Vous trouverez dans ce dossier notre analyse commune du budget régional, les faits marquants et nos propositions concrètes. Il s’agit d’une première esquisse de ce que doit être un contre-projet, de gauche et écologiste, tourné vers l’intérêt général et non vers les intérêts particuliers ou partisans. Malgré les réductions successives des droits de l’opposition, nous porterons cette voix lors de la séance budgétaire des 12 et 13 décembre 2022 et toute l’année 2023 !

Vous pouvez compter sur nous !

Téléchargez le dossier de presse

Date de publication : 9 décembre 2022

Document annexe