Contribution du Pôle Écologiste à la Mission d’Enquête et d’Évaluation sur les dérapages financiers d’EOLE

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La Mission d’Information et d’Évaluation impulsée par les élu·es d’opposition de gauche relative au montant, aux causes, aux responsabilités et aux conséquences du surcoût de 1,7 Milliard d’euros d’EOLE (prolongement du RER E vers l’Ouest) a rendu son rapport. Voici nos conclusions.

Le projet EOLE, dont la région Île-de-France est l’un des financeurs majeurs, pourrait atteindre un surcoût supérieur à 2 milliards d’euros, soit plus de 50% du coût par rapport au protocole présenté en 2016.

La MIE pointe la responsabilité de SNCF Réseau et de ses multiples défaillances : impréparation, manque d’anticipation, opacité dans le suivi et le pilotage des coûts et manque de transparence des informations avec les financeurs.

La région Île-de-France et l’État n’ont pas suivi le dossier. Le comité des financeurs ne s’est d’ailleurs pas réuni dès les premiers signes de surcoûts, ce qui montre l’incapacité d’assurer la gouvernance de ce grand projet d’infrastructure.

Ce projet est surdimensionné : construire des gares immenses et démesurées, telles des cathédrales de béton, pour des usages incertains, ne répond clairement pas aux enjeux de mobilités de demain.

Les élu·es écologistes attendent toujours la révolution des transports annoncée par Valérie Pécresse.Une vraie révolution avec des transports du quotidien et dans un système en régie, pour garantir l’accès et la qualité du service public aux usager·es.

Intervention de Charlotte Nenner lors de la séance plénière du 07 juillet

Date de publication : 11 juillet 2022