Contribution à la consultation publique sur la démarche d’étude d’impact sur l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle

A

Lien vers la consultation : ici

Contribution du Pôle Écologiste

Le plafonnement du trafic des aéroports à la baisse est nécessaire pour des raisons sanitaires, environnementales et climatiques. 

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’abandon du projet d’extension de l’aéroport et par conséquent de la construction d’un quatrième terminal. Pour des raisons environnementales évidentes (pollution causée par les avions, mais aussi entraînant du tourisme de masse) nous continuerions à nous opposer à cet agrandissement s’il revenait à l’ordre du jour. 

97% des participant·es à la consultation citoyenne “Nuisances aériennes, stop ou encore” réalisée en 2024 demandent la réduction du trafic aérien. Cela passe notamment par l’instauration d’un couvre-feu entre 22h et 6h. Les avions ne pourraient plus décoller ou atterrir pendant ces 8 heures ; 8 heures qui correspondent aux préconisations de l’OMS pour avoir un sommeil réparateur. 

Si les habitant·es vivant à proximité de l’aéroport souffrent de la pollution atmosphérique (d’après AirParif, les aéroports parisiens polluent trois fois plus que le périphérique parisien), ils seraient près de 274 000 à subir quotidiennement des décibels supérieurs au seuil recommandé de l’OMS. Le bruit est un mal imperceptible pour les Francilien·nes, pourtant, d’après Bruitparif, ils et elles perdent entre 11 mois et 3 ans de vie en bonne santé à cause des nuisances sonores. Interdire le trafic aérien la nuit permettrait d’épargner les centaines de milliers de voisin·nes direct des aéroports. 

L’autre grand aéroport parisien, celui d’Orly, a d’ailleurs mis en place dès 1968 un couvre-feu entre 23h30 et 6h du matin et son allongement, porté notamment par l’Académie de médecine, est en pleine discussion avec le ministère des Transports.  

Nous demandons donc

  • Un couvre-feu entre 22h et 6h avec une interdiction des vols sur cette plage horaires 
  • Un plafonnement du trafic aérien de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à 440 000 mouvements d’avions par an
  • Un arrêt définitif des discussions sur l’extension de l’aéroport et de la création d’un terminal 4 

Date de publication : 20 mars 2025

Document annexe