Courrier à l’ensemble des directeurs des CROUS franciliens quant à la réorganisation des résidences pendant les JOP 2024

A

Objet : Réorganisation des résidences CROUS pendant les JOP

Monsieur le Directeur Général du CROUS de Créteil,

Monsieur le Directeur Général du CROUS de Paris,

Madame la Directrice Générale du CROUS de Versailles,

Loin des promesses initiales d’accessibilité et d’inclusion, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont des conséquences de plus en plus concrètes et visibles sur le territoire et ses habitant·es.

Nous apprenons, avec sidération, la demande du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de mettre à disposition des résidences CROUS pour “l’accueil des volontaires et partenaires mobilisés pour l’événement” pendant les mois de juillet et août 2024. Cette “mise à disposition” implique le départ des étudiant·es locataires dans un logement du CROUS et c’est inacceptable.

Les étudiant·es boursier·es éligibles à un logement du CROUS, qui ont subi la crise sanitaire de plein fouet et sont particulièrement touché·es par toutes les formes de précarité, ne peuvent être les victimes collatérales d’une organisation totalement défaillante. Les habitant.es, ici la jeunesse étudiante, ne peuvent être une variable d’ajustement de cette compétition internationale. 

Nous, élu·es du Pôle Écologiste à la région Ile-de-France, exprimons notre vive inquiétude quant aux conséquences matérielle, morale et administrative sur les étudiant·es concerné·es (renforcement de la précarité, perte des liens de sociabilité, complication des trajectoires de stages ou de contrat de travail étudiant·es). Nous demandons à disposer de précisions sur l’étendue de la demande du comité d’organisation des JOP, son impact sur les étudiant·es et les modalités pratiques d’accompagnement prévues à ce stade.

Par ce courrier, nous souhaitons vous solliciter pour disposer de précisions sur les modalités de la réorganisation des résidences CROUS de votre académie pendant les JOP, de l’évaluation précise de l’impact sur les étudiant·es (nombre de logement concernés, nombre de locataires contraint.es de quitter avant expiration de leur contrat le logement qu’ils occupent) et des solutions et compensations que vous escomptez apporter aux étudiant.es concerné.es. 

Restant à votre disposition, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Restant à votre disposition, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Directeur/Madame la Directrice, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Date de publication : 22 mai 2023

Document annexe