Courrier à Valérie Pécresse : Tarification sociale des transports en commun

A

Pour une tarification sociale des transports en commun durant les Jeux olympiques et paralympiques

Madame la Présidente,

Par le présent courrier, nous tenons à vous demander d’instaurer une tarification sociale pour les tickets donnant accès aux transports en commun d’Ile-de-France durant la période des Jeux olympiques et paralympiques.

Alors que la gratuité totale des transports en commun durant les JOP était un engagement de la candidature de Paris2024 depuis 2015, vous avez finalement décidé de faire exploser leurs tarifs sur cette période.

Afin d’inciter les usager·ères à différer leurs déplacements entre le 20 juillet et le 8 septembre 2024, les pass jours et semaines habituels seront suspendus et les autres tarifs vont être gonflés. Le ticket à l’unité va quasiment doubler en passant à 4 euros. Il faudra débourser 6 euros pour se déplacer dans les zones 3 et 6, en train ou en RER. Le carnet de 10 tickets va passer à 32 euros, quand le trajet jusqu’aux aéroports coûtera 16 euros. Un nouveau forfait couvrira la période, le « passe Paris 2024 », pour la modique somme de 70 euros par semaine.

Vous proposez donc des Jeux Olympiques et Paralympiques invivables pour les Francilien·nes, réservés aux plus riches.

Lors de la commission permanente du 31 janvier 2024, vous avez rejeté notre amendement visant à geler les tarifs sociaux des transports en commun et à étendre leur gratuité aux étudiant·es boursier·es d’Ile-de-France.
Des collectifs, à l’instar du Revers de la médaille, ne cessent de dénoncer l’impact social de l’organisation des JOP 2024. Il est encore temps d’écouter leurs revendications.

Il est indispensable d’instaurer une tarification socialement juste et incitative en élargissant les tarifs réduits des tickets à l’unité, pour les personnes les plus précaires comme les étudiant·es, les travailleur·euses pauvres et les personnes sans emploi. Dans la mesure où ils ne peuvent souvent pas se permettre de souscrire à un abonnement et où ils sont donc contraints d’acheter des tickets à l’unité, ils seront les premières victimes de l’explosion des prix de ces derniers.

Aussi, nous vous demandons, Madame la Présidente, de mettre en place une tarification sociale pour les tickets à l’unité permettant d’accéder aux transports en commun pour les Francilien·nes en situation de précarité durant la période des Jeux olympiques et paralympiques.

Dans cette attente, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Date de publication : 30 avril 2024

Document annexe