Courrier à l’Agence régionale de santé IDF

A

Demande d’informations concernant les mesures de suivi et de prévention face à la recrudescence du Mpox (clade 1b).

Monsieur le Directeur général,

Suite à l’inquiétude d’une recrudescence des contaminations d’une nouvelle souche, plus virulente, de Mpox dans les pays du centre de l’Afrique (République Démocratique du Congo et pays voisins). La décision du comité d’urgence de l’OMS de ce mercredi 14 août, de déclencher le plus haut niveau d’alerte pour l’épidémie de Mpox, nous fait craindre un potentiel retour sur le territoire national. Compte tenu de la période estivale propice aux déplacements de population et de l’importance du nombre de cas au sein de la région Île-de-France lors de l’épidémie de 2022, nous souhaiterions savoir quelles mesures sont actuellement envisagées ou mises en place par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS IDF) pour anticiper et gérer une éventuelle propagation de l’épidémie.

Plus précisément, nous souhaiterions obtenir des informations sur les points suivants :

  • Observation et surveillance : Une observation spécifique est-elle mise en place au niveau régional, en particulier pour l’Île-de-France, afin de suivre l’évolution de la situation sanitaire liée au Mpox ?
  • Communication et outils de prévention : Quelles sont les actions de communication et les outils de prévention prévus par l’ARS IDF pour sensibiliser la population et les professionnels de santé à ce sujet ? Notamment pour les populations les plus à risques ou les personnes vaccinées en 2022. 
  • Partage des données : Un partage des données actuelles et à venir est-il prévu avec les acteurs locaux afin de coordonner au mieux la réponse sanitaire ?

Nous vous serions reconnaissant·es de bien vouloir nous informer des mesures prises ou envisagées en réponse à cette situation. La coordination et la transparence dans la gestion de cette épidémie sont essentielles pour garantir la sécurité de tous.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de nos salutations distinguées.

Date de publication : 15 août 2024

Document annexe