Courrier à Valérie Pécresse – Dérives de l’association “Laissez les Servir”

A

Copie à : Monsieur Geoffrey Carvalhinho, Délégué spécial chargé de la jeunesse, de la promesse républicaine et de la vie associative.

Madame la Présidente,

Depuis plusieurs jours, l’actualité régionale est tournée vers les dérapages à la colonie de vacances organisée par l’association “Laissez les Servir” à Choisel (78).

Actes dont vous n’êtes pas sans savoir la gravité : violences et d’humiliations délibérées sur les jeunes, graves manquements d’hygiène, risques pour la sécurité, etc.

Si nous saluons la décision de la Préfecture des Yvelines d’avoir stoppé en urgence cette colonie, nous le sommes aussi du retrait de l’ensemble des subventions régionales.

Malgré tout, nous considérons que votre action est bien trop tardive car, depuis plusieurs années, nous vous avions allègrement alertée sur les pratiques et dérives de cette association.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons demandé une audition du directeur de cette association au sein de la commission Jeunesse et promesse républicaine. Cette audition, tenue le 20 mars 2025, n’a laissé aucun doute sur son état d’esprit et de ses méthodes dans le cadre de la prise en charge des jeunes.

En effet, par plusieurs amendements et interventions en séance, nous vous avions déjà fait part de leur pratique de “recadrage républicain” où le paramilitarisme et le prosélytisme religieux remplacent tout projet éducatif, et mettent en danger des mineur·es. Leurs activités sont en contradiction flagrante avec le respect de l’intérêt et de la protection de l’enfant mais aussi de nos valeurs républicaines.

Vous auriez dû prendre avec sérieux nos alertes, plutôt que de les balayer d’un revers de main, car nous savons être une opposition constructive et agissons pour l’intérêt des Francilien·nes.

Les agissements de cette association sur les jeunes pourraient être dramatiques alors qu’ils sont déjà vulnérables.

Certains que vous ne prendrez pas à la légère notre probité, nous vous prions de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de nos salutations distinguées.

    

Date de publication : 19 août 2025

Document annexe