Madame la Présidente,
Par le présent courrier, nous tenons à vous saisir sur la situation particulièrement préoccupante du lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre (94). En cette nouvelle rentrée, le lycée a rouvert ses portes avec un nombre très insuffisant d’agent·es régionaux. Avec la rénovation du lycée et l’application du protocole sanitaire, les tâches de nettoyage sont devenues plus importantes, plus pénibles, plus difficiles. Par ailleurs, le lycée a accueilli une centaine d’élèves supplémentaires. Le nombre d’agents n’a pourtant pas augmenté et les personnels en poste, surchargés, sont inévitablement épuisés.
À peine plus d’un mois et demi après la rentrée, la détresse des agent·es est immense : 40% d’entre eux sont absent·es ou en arrêt maladie. Par conséquent, le lycée ne peut être entretenu correctement et la saleté s’accumule partout (toilettes, couloirs, salles de classe, etc.), imposant aux élèves et personnels des conditions sanitaires et d’hygiène inacceptables.
Face à cette situation et en raison du nombre insuffisant d’agent·es, le proviseur du lycée a ainsi pris la décision, vendredi 18 octobre 2021, de fermer la cantine pour une journée. Ce sont donc plus de 400 élèves qui se sont retrouvés, hier lundi 18 octobre 2021, sans cantine. D’après nos informations, la région n’a fourni aucun repas de substitution et aucune salle n’a été mise à la disposition des lycéen·nes durant la pause méridienne. Ce lycée se trouvant dans une zone enclavée, à une quinzaine de minutes à pied des transports en commun ou d’un lieu de restauration et accueillant une majorité d’élèves issues de milieux défavorisés, nombre d’entre eux et elles n’ont tout simplement pu déjeuner hier. Pour certain·es lycéen·nes, c’est leur seul repas complet et chaud de la journée.
Il est inadmissible que la santé des agent·es, de la communauté éducative et des lycéen·nes soit ainsi mise en péril d’autant plus que nous sommes toujours en urgence sanitaire. La Région doit agir rapidement pour que l’état du bâti du lycée n’entrave pas le bon déroulement des enseignements et des apprentissages et garantisse des conditions de travail dignes pour ses agent·es.
Nous regrettons que vous n’ayez pas pris la mesure de la situation malgré les multiples courriers que les représentant·es de parents d’élèves, ainsi que des élu·es, vous ont adressés afin de vous alerter sur le problème d’agent·es régionaux en sous-effectif et de leurs conditions de travail pénibles.
Il aura donc fallu la fermeture de la cantine pour que vous annonciez à la fin de la journée d’hier trois postes d’agent·es à temps plein en renfort des équipes déjà en place.
Nous serons vigilants à la prise de poste effective de ces agent·es prévue aujourd’hui, mardi 19 octobre. Néanmoins, pour garantir la continuité du service public de l’éducation et de la restauration au lycée Darius Milhaud, nous demandons d’ores et déjà que ces postes soient pérennes, et sollicitons un rendez-vous avec le vice-président, James Chéron, pour évoquer de manière plus générale le manque d’agent·es chronique dans les lycées et les moyens matériels et humains insuffisamment mis en œuvre par la Région.
Dans cette attente, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération la plus distinguée.
