Madame la Présidente,
Par le présent courrier, nous tenons à vous faire part de notre vive inquiétude concernant la situation difficile que connaissent, depuis plusieurs mois, la communauté éducative, les agent·es et les lycéen·nes dans plusieurs lycées suite à des problèmes de bâti.
En effet, seulement un mois après le début de l’année scolaire, nous constatons que dans de nombreux lycées – pour la plupart tout juste rénovés – que le bâti se dégradent fortement.
À chaque épisode pluvieux, toujours la même histoire : les toits des lycées se gorgent d’eau puis s’écroulent, fuites importantes dues à des problèmes d’étanchéité ou encore l’eau qui ruisselle sur les murs qui deviennent par la suite humide et propice au développement de moisissures et champignons.
Voilà ce qui se passe dans les lycées Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre (tout juste rénové), Maximilien Perret d’Alfortville (qui attend toujours le lancement de l’appel d’offre pour la réfection du toit qui s’est effondré en 2021), Paul Valéry de Paris 12e (tout juste rénové) ou encore Nadia et Fernand Léger d’Argenteuil (tout juste rénové). Et cette liste n’est malheureusement pas exhaustive. Notre région est actuellement touchée par la tempête Kirk et nous craignons que la liste des toits des lycées qui subissent des préjudices ne s’allonge.
La situation s’aggrave avec le temps et complique les conditions de travail de la communauté éducative et pédagogique et des agent·es, ainsi que le cadre d’apprentissage et la réussite scolaire des lycéen·nes. Cela est dû à vos choix politiques austéritaires en utilisant des matériaux non adaptés et de mauvaises factures. À cela s’ajoute le manque d’agent·es dans nos lycées pour entretenir correctement le bâti et les réfectoires.
Si à chaque intempérie nos lycées ne résistent pas – alors que ces dernières vont se multiplier du fait du réchauffement climatique -, nous redoutons et affirmons que les bâti ne sont pas adaptés et qu’il est urgent d’engager leur transition écologique.
C’est pourquoi, face aux nombreux dysfonctionnements, nous vous demandons d’apporter des réponses immédiates et un calendrier d’actions précis dans les lycées cités, mais aussi d’engager un diagnostic de l’état des toitures des lycées franciliens et ainsi éviter tout risque d’effondrement. Il en va de la santé et de la sécurité des enseignant·es, de la communauté pédagogique, des agent·es et des élèves.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Madame la Présidente, nos salutations respectueuses.




